Quand Luis Enrique fait la promesse de s’exprimer en français...avant ses 10 ans sur le banc du PSG

Une formule de politesse et une petite blague. Luis Enrique a étalé quelques progrès en français ce mardi en conférence de presse, à la veille du 16e de finale de la Coupe de France contre Espaly (N3), mercredi à Clermont. Il l’a débutée par son traditionnel "bonjour à tous" et l’a conclue par la promesse de s’exprimer un jour dans la langue de Molière face à la presse. "Avant les dix ans (passés sur le banc parisien, NDLR), je le ferai en français, mon rythme est bon", a-t-il souri.
Déjà dans un très bon français sur la chaîne du club
Cela pourrait donc prendre un peu de temps puisque l’entraîneur espagnol a seulement signé à Paris en juillet 2023. Mais Luis Enrique l’a un peu joué modeste devant les médias puisqu’il avait montré une certaine aisance en français quelques instants plus tôt en répondant aux questions de la chaîne du club, PSGTV. "La Coupe est une compétition que nous aimons beaucoup, elle nous rappelle de très bons souvenirs et c'est très bien de jouer contre des adversaires d'autres niveaux", a-t-il notamment confié de manière très claire et sans hésitation. "L'équipe est dans un bon moment, il faut continuer avec la même mentalité de jouer chaque match comme si c'était une finale."
L’ancien sélectionneur de l’Espagne a régulièrement affiché son souhait de parler dans la langue de son pays d'adoption au moment il la maitrisera parfaitement pour ne pas trahir son point de vue par un manque de vocabulaire. En fixant le cap des dix ans, il a s'est amusé d'une question précédente faisant référence à ses souhaits de longévité sur le banc parisien. "Je ne sais pas combien de temps ce processus va durer, est-ce que tu sais combien d’années je vais rester au PSG?", a-t-il lancé au journaliste qui lui a répondu: "10 ans"
"J’espère", a-t-il répondu, "mais la réalité est que c’est difficile d’être autant d’années dans un club de haut niveau", a-t-il précisé. "Dans mes clubs précédents (AS Rome, Barça), je ne suis pas resté plus de quatre ans, j'ai eu besoin de me ressourcer parce que l’énergie s’épuise Luis Enrique", rappelle-t-il. "Ici, c'est un projet totalement différent, je me sens très bien ici, très à l'aise. Ce serait super que ce soit 10 ans, ça voudrait dire que tout le monde est content mais ce n’est pas une préoccupation pour moi. J’essaie de vivre l'instant présent, essayer de faire évoluer l'effectif avec des joueurs pour lesquels je me projette très loin. J'aimerais pouvoir développer ce projet mais je ne suis pas un novice innocent, il faut être à fond dans toutes les compétitions pour durer plusieurs années et ça use tout le monde, le club, les supporters. Je ne sais pas à quel moment je me situe, le plus important, c'est que j'ai actuellement cette énergie nécessaire pour imaginer cela comme une possibilité."