RMC Sport

L’entêtement de Di Maria, les jambes de Pépé, l’épaule de Cissoko: les notes d'Angers-PSG

-

- - -

Au terme d'un match pauvre en rythme et en spectacle, le PSG a fini par s'imposer devant Angers (1-0) en finale de la Coupe de France. Un final heureux pour le club de la capitale, autant permis par l'activité incessante de Di Maria que par l'épaule malencontreuse de Cissoko, buteur contre son camp.

PSG

Di Maria s’est démené

A lire aussi : le PSG s'offre sa 11e Coupe de France

Sa persévérance a payé. C’est finalement sa patte gauche à la 91e minute et alors que la prolongation tendait les bras aux deux équipes, qui a provoqué le but contre son camp de Cissokho et offert une 11e Coupe de France au PSG. L’ailier argentin est l’un des seuls à ne pas avoir déçu dans les rangs parisiens, l’un des seuls à aller systématiquement provoquer la défense angevine. Impliqué dans tous les bons coups de son équipe. Son coup franc à l’heure de jeu manque de peu d’accrocher le cadre (58e). Il ne lui a manqué qu’un but… mais il finit quand même avec une passe décisive.

Thiago Silva a assuré

Le capitaine du PSG fait partie des très rares joueurs parisiens à avoir mis dans son jeu les ingrédients requis en finale de la Coupe de France. Le Brésilien a fait preuve d’autorité devant les attaquants angevins. Lorsque Marquinhos se fait déborder par Karl Toko Ekambi, il est là pour écarter le ballon (29e). Déjà auteur d’un geste juste et décisif devant Pepe (5e), il est encore parfaitement lucide et efficace en fin de match, au moment de stopper net Toko Ekambi (76e). Du grand Thiago Silva.

Aurier s’est fait remarquer

L’international ivoirien n’a pas livré un mauvais match, loin de là, sur la pelouse du Stade de France. Mais sa prestation est, comme cela a souvent été le cas cette saison, inégale sur l’ensemble de la rencontre. D’abord très autoritaire dans son couloir, il laisse planer un doute tout au long du match en ne maitrisant pas un tacle sur Pepe (45e). Offensivement, il n’a pas toujours été précis, même s’il lance la première banderille parisienne dans la surface angevine (9e). Son centre-tir aurait pu déclencher l’ouverture du score (45e). Il oblige Romain Thomas à s’employer, encore, en fin de partie (90e).

A lire aussi: Macron un peu sifflé

LES NOTES

Areola 5
Aurier 5
Marquinhos 5
Thiago Silva 6
Maxwell 5
Thiago Motta 5
Verratti 4
Matuidi 4,5
Draxler 4
Cavani 4
Di Maria 6

ANGERS

Letellier a (presque tout) repoussé

Face à son club formateur, Alexandre Letellier a multiplié les parades salvatrices et longtemps entretenu l’espoir, côté angevin, de faire craquer le club de la capitale dans cette finale de la Coupe de France. Que ce soit devant Cavani (3e, 24ee), Aurier (9e) ou encore Matuidi (12e, 45e, 56e), le portier du SCO a livré un match solide, efficace et longtemps frustrant pour les attaquants parisiens. Avant cette maudite 91e minute, pour lui et pour son coéquipier Issa Cissokho.

Pépé a tenté de dynamiter

A lire aussi: "une petite coupe de plus pour le PSG" pour Riolo

Alors que son avenir animera certainement la gazette des transferts cet été, celui qui est dans le viseur de Lille, Lyon ou encore Monaco, a donné encore plus d’idées à ses courtisans. L’international ivoirien a été, disons-le tout de suite, le meilleur joueur de champ d’Angers ce samedi soir en finale de la Coupe de France. Le plus dangereux en tout cas. Sa frappe spontanée et pleine de culot à la demi-heure de jeu (27e) aurait mérité mieux que le poteau gauche d’Areola.

Cissokho, une affaire d’épaule

Il ne risque pas de la digérer de sitôt. On joue la 91e minute de jeu lorsqu’un ultime corner de Di Maria finit cette fois au fond des filets de Letellier (90e+1). On pense d’abord à la spéciale de la tête de Cavani puis à une intervention heureuse de Matuidi mais non… il s’agit d’une déviation de l’épaule d’Issa Cissokho. Scénario cruel pour le latéral droit d’Angers, qui a contribué en très grande partie au match discret de Julian Draxler… mais aussi au gain du 11e sacre en Coupe de France du PSG.

LES NOTES

Letellier 7
Cissokho 4
Traoré 5
Thomas 6
Manceau 5
N’Doye 5
Santamaria 4
Mangani 5
Pépé 6
Diedhiou 4
Toko Ekambi 5

VIDEO - Emery: "Le but dans les dernières minutes est mérité"

A.D