PSG-Lille, le débrief: Jesé retrouve le sourire, Nkunku impressionne, le LOSC trop frileux

- - AFP
Paris renoue avec la victoire
Paris n’avait pas le choix. Il fallait gagner ce mercredi pour éviter de s’enfoncer dans la crise. Et les joueurs d’Unai Emery l’ont parfaitement réussi. Avec une équipe largement remaniée, les champions de France ont dominé Lille en 8es de finale de la Coupe de la Ligue (3-1). Une victoire sans appel dans un Parc des Princes clairsemé qui leur permet de mettre fin à une série de trois matchs décevants (une défaite à Montpellier et deux nuls face à Ludogorets et Nice). Grâce à ce succès, les triples tenants du titre se qualifient pour les quarts de finale. En y mettant la manière. Et c’est peut-être le plus important.
>> Mercato : le PSG discute avec Julian Draxler
Jesé retrouve le sourire
C’est un but qui a dû lui faire un bien fou. Auteur d’une première partie de saison galère, Jesé a su se montrer décisif dans cette rencontre. Après un une-deux avec Blaise Matuidi, l’attaquant espagnol a marqué pour la deuxième fois avec le PSG d’une frappe entre les jambes de Renato Civelli (69e). Globalement, l’ancien du Real Madrid, que certains annoncent partant cet hiver, ne s’est pas montré transcendant face au LOSC. Mais pour sa deuxième titularisation dans la capitale, il a eu le mérite de se rendre disponible et de multiplier les efforts. Un bel état d’esprit, même s’il devra faire plus pour faire changer d’avis son coach.
>> PSG : le président de Las Palmas serait ravir d'accueillir Jesé (mais ça ne se fera pas selon lui)
Nkunku marque des points
A Montpellier, il avait un peu pris le bouillon. Comme toute son équipe. Alors Christopher Nkunku avait à cœur de briller pour son deuxième match en dix jours. Titularisé dans l’entrejeu aux côtés de Marco Verratti, le jeune milieu de terrain, qui a fêté ses 19 ans le mois dernier, a fait admirer sa palette technique et sa vision du jeu. Une première frappe dangereuse (34e), puis une autre sur la barre (48e). C’est lui qui délivre un centre parfait sur le deuxième but de Lucas (57e). Une prestation de haut niveau qui lui vaudra sans doute d’autres apparitions.
Un penalty très litigieux
Si la victoire du PSG est largement méritée, elle s’est d’abord dessinée sur une décision arbitrale douteuse. A la 43e, Jean-Kevin Augustin, plutôt maladroit dans cette rencontre, crochette Mike Maignan et s’écroule dans la surface. L’arbitre M. Lesage n’hésite pas et désigne le point de penalty. Vu le ralenti, ça semble très sévère car le portier lillois touche le ballon de la main avant d’entrer en contact avec l’attaquant parisien. Malgré les vives protestations des Nordistes, Lucas ne s’est pas laissé déconcentrer au moment de transformer l’offrande d’un plat du pied.
>> Ligue 1 : Laurent Blanc, en "supporter", voit le PSG encore champion
Un LOSC trop frileux
Lille n’avait pas grand-chose à perdre. Malgré trois victoires de rang, les joueurs de Patrick Collot n’étaient clairement pas favoris dans ce match. Mais ils n’ont jamais su se libérer face des Parisiens en difficulté ces derniers temps. Leur attaque emmenée par Yassine Benzia, Nicolas De Préville et Martin Terrier s’est montrée trop frileuse pour faire un coup Porte d’Auteuil. Au final, les Dogues ont surtout subi. Mike Maignan et Renato Civelli ont longtemps repoussé l’échéance, avant ce penalty de la discorde en fin de première période. Marko Basa a bien réduit le score de la tête en tout fin de rencontre (88e). Mais c’était bien trop tard.
Les affiches des quarts de finale de la Coupe de la Ligue (mardi 10 janvier et mercredi 11 janvier):
Sochaux (L2)-Monaco
Bordeaux-Guingamp
Nantes-Nancy
PSG-Metz