Coupe des Confédérations: le Portugal facile, la Russie éliminée

André Silva - AFP
Sans frayeur, le Portugal poursuit sa campagne russe lors de cette Coupe des Confédérations. Les champions d’Europe ont dominé la Nouvelle-Zélande (4-0) et seront accompagnés en demi-finale par le Mexique tombeur de la Russie (2-1).
Portugal-Nouvelle-Zélande: 4-0
Cristiano Ronaldo insatiable
Fernando Santos avait laissé planer le doute quant à la participation de Cristiano Ronaldo ce samedi face à la Nouvelle-Zélande. Mais CR7 était bien là. Et en forme. L’attaquant du Real Madrid, au cœur de rumeurs sur un départ au mercato cet été, a transformé le penalty obtenu suite à un ceinturage néo-zélandais dans la surface (33e). Dans la foulée, Bernardo Silva a conclu une belle action (38e). Louche de Quaresma dans la course d’Eliseu puis centre en retrait pour le nouveau joueur de Manchester City. Du bel ouvrage. André Silva (80e), nouvel attaquant de l’AC Milan, puis Nani (91e) ont parachevé le succès portugais. Seul bémol du jour, la blessure à cheville de Bernardo Silva, touché sur son but. Le Portugal affrontera le deuxième du groupe B, qui sera désigné dimanche.
>> Mercato: le PSG aurait déjà fait une offre à Cristiano Ronaldo selon Marca
>> Fraude fiscale: Cristiano Ronaldo aurait menti au fisc espagnol
Mexique-Russie : 2-1
La Russie déjà dehors
La Russie avait besoin d’une victoire pour atteindre le dernier carré de l’épreuve disputée à domicile. Aleksandr Samedov pensait avoir lancé ses coéquipiers sur la voie de ce succès si précieux (25e) mais la Russie a affiché ensuite ses limites. Nestor Auraujo a débord égalisé (30e) pour le Mexique avant que Hirving Lozano, qui vient de s’engager avec le PSV Eindhoven, ne devance la sortie d’Akinfeev sur un long dégagement de Herrera (52e). Réduits à dix après l’expulsion de Zhirkov (68e), les Russes n’ont pas réussi à revenir dans la rencontre, laissant le Mexique filer en demi-finale.
>> Quand l'entraîneur du Mexique insulte l'adjoint néo-zélandais