Coupe du monde 2019: ce qu'il faut savoir sur les concurrentes des Bleues pour le titre

Si les filles de Corinne Diacre ont hérité d’un groupe plutôt abordable à la Coupe du monde 2019 pour la phase de groupes, face à des adversaires qu’elles ont déjà affrontés en amical (Norvège, Corée du Sud, Nigeria), les Tricolores risquent de se frotter aux grandes nations du football dans les matches à élimination directe, en cas de qualifications.
Les Etats Unis
Triple championne du monde (1990, 1999, 2015) et tenante du titre, l’équipe nationale féminine des Etats-Unis fait figure de favorite pour la compétition. Première nation au classement FIFA, les Etats-Unis feront tout pour conserver leur titre. Dans le groupe F, elles rencontreront la Suède, la Thaïlande et le Chili et devraient donc facilement atteindre les quarts de finale.
Si les Américaines n’avaient plus connu la défaite depuis le 12 août dernier face à la Suède (4-3, t.a. b), les Bleues ont tout de même mis un terme à leur série d’invincibilité en les battant 3-1 en janvier dernier au Stade Océane, au Havre. De plus, alors que les Etats-Unis ont toujours été favoris face à la France, la tendance semble avoir changé lors des précédentes rencontres. Sur les cinq derniers matchs, le bilan entre les deux équipes s’équilibre avec 2 victoires pour la France, 2 victoires pour les Etats-Unis, et deux matchs nuls.
L’Allemagne
Deuxième nation mondiale derrière les Etats Unis et double championne du monde (2003, 2007), l’Allemagne aura sûrement à cœur de retrouver son titre mondial. Lors de la dernière édition, les Allemandes avaient éliminé la France en quart de finale après les tirs aux buts (1-1, t.a.b 5-4). Ce jeudi, les Françaises tenteront, à nouveau, de battre l’Allemagne (invaincue depuis ses 4 derniers matchs) dans leur premier match de préparation de la Coupe du monde, à Laval. Ce qu’elles avaient déjà fait en mars 2018 en s’imposant 3-0 face aux Allemandes.
Les Allemandes pourront compter sur Dzsenifer Marozsan, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, élue meilleure joueuse par l’UNFP lors des deux dernières saisons.
Le Japon
Après avoir chuté à la huitième place du classement FIFA à la suite de leur non qualification aux derniers Jeux olympiques, les Japonaises sont elles aussi favorites dans la course au titre. Vainqueurs de la Coupe du monde en 2011 face aux Etats-Unis (2-2, t.a.b 3-1), les Japonaises étaient arrivées en finale lors de la dernière édition en 2015, où elles s’étaient inclinées 5-2 face aux Américaines. Les Japonaises rencontreront l'Argentine, l'Angleterre et l'Ecosse.
Lors des huit dernières rencontres face aux Bleues, le Japon s’est imposé à trois reprises. La France compte 4 victoires et un nul.
Les Pays-Bas
Impressionnante pendant l'Euro 2017, l'équipe nationale des Pays-Bas avait remporté la compétition européenne, chez elle, à la suite d'une spectaculaire finale face au Danemark (4-2). De quoi faire rêver les Néerlandaises d'un titre mondial, après avoir grimpé à la septième place du classement FIFA.
Les joueuses pourront également compter sur Vivianne Miedema, l'attaquante d'Arsenal, qui avait été rayonnante pendant l'Euro 2017. Véritable espoir de la sélection néerlandaise, la jeune joueuse de 22 ans impressionne le championnat anglais. En seulement 6 matchs, elle a déjà inscrit 9 buts, soit 1,5 buts par match.
Pour autant, les Pays-Bas n'ont jamais dépassé les huitièmes de finale en Coupe du monde, c'était en 2015 face au Japon (2-1). Ils affronteront le Cameroun, le Canada et la Nouvelle-Zélande.