RMC Sport

Coupe du monde 2022: le calendrier de la Premier League qui pourrait gêner la France et les autres grandes nations

La Premier League envisagerait de faire jouer plusieurs rencontres de la saison 2022-2023 à quelques jours du début de la Coupe du monde, le 21 novembre 2022, au Qatar. Ce qui poserait problème aux sélections comptant de nombreux joueurs évoluant en Angleterre, dont l'équipe de France.

La prochaine Coupe du monde de football ne débute que dans trois ans mais elle provoque déjà des casse-têtes à la chaîne. Après avoir validé l’organisation du Mondial au Qatar pendant la période hivernale (du 21 novembre au 18 décembre 2022), la FIFA va désormais devoir gérer avec les principaux championnats une modification de leur calendrier.

Et particulièrement avec la Premier League. Selon le Daily Mail, les clubs anglais devraient avoirà jouer plusieurs rencontres à l’approche du début de la compétition planétaire. Une journée de Premier League pourrait même se disputer à seulement neuf jours du début du Mondial. Soit un problème majeur dans la préparation du Mondial pour les nations comptant plusieurs joueurs en Premier League. Ce qui devrait être le cas de l'équipe de France en 2022.

Pas de trêve hivernale en 2022-23

Pour ses premières ébauches du calendrier de la saison 2022-23, la Premier League prévoit ainsi une journée de championnat et de Championship le 12 novembre. De même, le Boxing Day serait maintenu seulement huit jours après la finale de la Coupe du monde. Alors que la Premier League s’apprête à découvrir la trêve des confiseurs pour la première fois de son histoire cet hiver en février, elle n’en bénéficiera pas en 2022 à cause du Mondial. 

L’objectif des dirigeants du football anglais est de minimiser au maximum l’impact du tournoi dans le calendrier des équipes du championnat. L’UEFA de son côté n’a pas prévu de communiquer un calendrier aménagé pour la Ligue des champions et la Ligue Europa avant 2021.

Jean-Guy Lebreton