RMC Sport

Coupe du monde 2022: où en est-on dans les éliminatoires?

En Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ont déjà commencé et se trouvent à un stade plus ou moins avancé. Pour les autres régions, notamment l'Europe, les qualifications débuteront en mars 2021.

Si l'Europe est encore plongée dans sa Ligue des nations, tout en ayant l'Euro en ligne de mire, trois régions ont d'ores et déjà plus ou moins basculé sur la Coupe du monde 2022 au Qatar: l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique. Les éliminatoires y ont commencé depuis plusieurs mois et certains de ces matchs sont programmés en ce mois de novembre, à l'occasion de la dernière trêve internationale de l'année.

Pour rappel, 31 billets sont à pourvoir pour la compétition prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022. L'Europe est la mieux lotie, avec 13 places. Le reste de la répartition se présente ainsi: 4 ou 5 pour l'Amérique du Sud (en fonction des barrages inter-confédérations), 3 ou 4 pour l'Amérique du Nord, 5 pour l'Afrique, 4 ou 5 pour l'Asie (sans compter le Qatar), 0 ou 1 pour l'Océanie. 

En Amérique du Sud

En Amérique du Sud, les qualifications ont commencé début octobre (et doivent prendre fin en mars 2022). Elles se déroulent sous la forme d'un championnat. Deux des dix-huit journées se sont déjà déroulées, avec notamment un 100% de victoires pour le Brésil et l'Argentine. Sur les dix équipes en lice, les quatre premières du classement seront directement qualifiées pour la compétition. La cinquième devra disputer un barrage entre confédérations.

Parmi les résultats notables parmi les matchs disputés début octobre, le Brésil s'est imposé 5-0 contre la Bolivie avant d'aller au Pérou pour s'imposer 4-2, tandis que l'Argentine avait eu du mal à s'imposer contre l'Équateur (1-0) et la Bolivie (2-1). Les 12 et 17 novembre, la Seleção affrontera respectivement le Venezuela et l'Uruguay. Pour l'Albiceleste, ce sera le Paraguay et le Pérou. À noter que les confrontations entre les Brésiliens et les Argentins sont programmées au 30 mars et au 16 novembre.

En Asie

Avec ses 46 équipes, la confédération asiatique a débuté les éliminatoires dès juin 2019. 107 matchs ont déjà été joués. Un premier tour a mis aux prises les nations les moins bien classées, avec des confrontations aller-retour ayant par exemple donné lieu à la victoire du Cambodge sur le Pakistan.

Le second tour se dispute avec huit groupes de cinq sélections. Des journées ont déjà eu lieu, mais le calendrier a été décalé à cause de la pandémie de Covid-19. Tous les matchs initialement fixés en octobre et en novembre ont été reportés à 2021. La Syrie est très bien partie, avec cinq succès en cinq matchs dans la poule A. L'Australie, l'Irak, l'Ouzbékistan, le Japon, le Vietnam et le Turkménistan font également la course en tête dans leur groupe.

Les premiers se qualifient pour un troisième tour, tout comme les quatre meilleurs deuxièmes (ou cinq meilleurs, en fonction des résultats du Qatar). Le troisième tour consiste en deux groupes de six nations. Les deux meilleurs de chaque poule décrocheront leur billet pour le Mondial. Les troisièmes disputeront un barrage offrant un seul ticket... pour les barrages inter-confédérations. Un vrai marathon.

En Afrique

Les éliminatoires africains ont commencé en septembre 2019, avec un premier tour entre petites sélections. Cela a notamment donné lieu à une victoire 10-0 du Rwanda sur les Seychelles, en aller-retour. Le second tour, avec l'entrée en lice de nations comme l'Algérie, se déroulera entre mai et octobre 2021. Il y a dix groupes de quatre équipes (le D a la particularité de regrouper à la fois le Cameroun et la Côte d'Ivoire). Seuls les premiers accèdent à un troisième tour, qui donnera lieu à des matchs aller-retour. Les vainqueurs seront qualifiés pour le Mondial.

Et les autres?

La zone Concacaf, pour l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, débutera ses éliminatoires en mars 2021. Il sera question d'abord d'un premier tour avec les nations les plus faibles. En Océanie, tout commencera aussi en mars 2021. Onze équipes seront réparties en deux groupes, avec les deux meilleurs de chaque poule qualifiées pour un second tour. Au terme de ce dernier, le vainqueur disputera le barrage inter-confédérations. 

Quant à l'Europe, les qualifications seront lancées les 24 et 25 mars 2021. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 7 décembre, en Suisse. Les 55 nations seront placées dans cinq groupes de cinq équipes et cinq autres groupes de six. À chaque fois, le premier sera qualifié directement pour la Coupe du monde. Le deuxième disputera un barrage.

JA