RMC Sport

Angleterre: Dele Alli suspendu un match pour son doigt d'honneur

Dele Alli a été suspendu un match par la FIFA après son doigt d'honneur

Dele Alli a été suspendu un match par la FIFA après son doigt d'honneur - AFP

La FIFA a décidé de suspendre un match le milieu de terrain anglais, Dele Alli, après son doigt d’honneur lors du match Angleterre-Slovaquie au début du mois.

La sanction est tombée. Coupable d’avoir adressé un doigt d’honneur à Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre Angleterre-Slovaquie, Dele Alli est suspendu pour un match par la FIFA avec une amende de 3800 livres à la clé (environ 4300 euros).

A lire aussi >> Coupe du monde 2018: ça y est, on peut acheter des billets (et choisir ses matches)

La FIFA considère le geste "offensant et non-précieux" donc sanctionnable

Bien que le joueurse se soit défendu que le doigt d'honneur n'était pas adressé à l'arbitre français, mais à son coéquipier Kyle Walker, l’instance du football mondial a quand même sanctionné le geste: "À la suite de l'incident survenu pendant le match entre l'Angleterre et la Slovaquie le 4 septembre 2017, le joueur anglais Dele Alli a été sanctionné avec une suspension pour un match officiel et une amende de 5 000 francs suisses pour avoir fait un geste offensant et indigent. Bien que le Comité de Discipline ne soit pas convaincu que le joueur a dirigé le geste à l'arbitre, et qu'il soit prétendument dirigé contre un coéquipier, il a considéré qu'un tel geste était offensant et non-précieux et donc il s'agissait d'une violation d’article 57 du Code Disciplinaire de la FIFA" a-t-elle écrit dans un communiqué."

A lire aussi >> VIDEO. Coupe du monde 2018 : Les sept qualifiés en plus de la Russie (pour la France, on attendra)

Dele Alli sera seulement suspendu face à la Slovénie

Par conséquent, le milieu de Tottenham manquera l’avant-dernier match des éliminatoires à la Coupe du monde face à la Slovénie, le 5 octobre prochain, mais sera disponible trois jours plus tard face à la Lituanie.

VIDEO. Ils tirent le Real Madrid en Coupe du Roi et explosent de joie

AG