RMC Sport

Angleterre: énorme colère de Southgate et Henderson contre les supporters qui ont sifflé Maguire

placeholder video
Harry Maguire a été copieusement sifflé par Wembley lors de la victoire de l'Angleterre contre la Côte d’Ivoire (3-0) mardi soir. L’attitude des supporters anglais a suscité l’incompréhension de la sélection, unie derrière le défenseur central de Manchester United, à commencer par le sélectionneur, Gareth Southgate.

La surprise fut complète, et le dégoût sincère. Gareth Southgate a exprimé sa colère envers les supporters anglais qui ont hué Harry Maguire mardi soir, à Wembley, qualifiant leur comportement d'"énorme blague". Le cas du défenseur central fait débat en Angleterre. L’argument majeur de Gareth Southgate pour justifier la convocation de son joueur pour les matches de préparation au Mondial 2022 a été le bilan presque parfait du joueur avec la sélection.

Mais la présence du Red Devil est loin de faire l’unanimité en Angleterre, en raison de ses piètres prestations avec Manchester United depuis le début de la saison. En novembre dernier déjà, lorsqu'il s'agissait pour les "Three Lions" de valider leur billet pour le Qatar, la forme de Maguire inquiétait. Le défenseur central avait pourtant été titularisé contre l'Albanie (5-0) à Wembley, et à San Marin (10-0), ouvrant le score lors des deux matches.

Southgate: "L'engagement derrière lui devrait être total"

Après son but à Londres, il s'était placé devant les tribunes avec ses mains derrière les oreilles pour chambrer ses critiques. Ce geste s’est-il retourné contre lui hier soir, face à la Côte d'Ivoire (3-0)? Toujours est-il qu’il a été pris en grippe par une partie des supporters. Une bronca s'est fait entendre à l’évocation de son nom lors de l’annonce des compositions d’équipes, puis des moqueries ont ensuite été proférées lors de ses premières touches de balle.

"Ce qu'il a fait pour nous, la façon dont il a joué pour l'Angleterre a été phénoménale, je ne comprends pas, a réagi Gareth Southgate au micro de Sky Sports. Il porte le maillot de l’Angleterre. Non seulement nous devrions soutenir un joueur, quel qu’il soit, sous le maillot de l'Angleterre, mais quand il joue à ce niveau, l'engagement derrière lui devrait être total. Je ne comprends pas du tout. L'équipe est totalement unie. Il traverse un moment difficile, mais c'est un excellent joueur et il s'en sortira."

En fin de soirée, Jordan Henderson a lui aussi exprimé son incompréhension à travers un communiqué: "Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé à Wembley ce soir. Harry Maguire a été un colosse pour l'Angleterre. Sans lui, les progrès réalisés lors des deux derniers tournois n'auraient pas été possibles. Se faire huer dans son stade, sans raison? Que sommes nous devenus? Ce qui s'est passé ce soir n'est pas normal. En tant que personne qui veut gagner avec l'Angleterre, je me sens chanceux de partager un vestiaire avec lui. Nous ressentons tous la même chose."

QM