RMC Sport

Coupe du monde 2022: Southgate ne voit pas ce "qu'apporterait" un boycott de l’Angleterre

placeholder video
La Coupe du monde 2022 aura lieu en novembre prochain au Qatar. Une organisation qui fait débat en raison des manquements aux droits de l’homme dans le pays. Interrogé sur un possible boycott de la compétition par l’Angleterre, le sélectionneur Gareth Southgate explique que ce n’est pas à l’ordre du jour.

Arrivé jusqu’en finale de l’Euro 2021, l’Angleterre tentera de faire aussi bien à la Coupe du monde 2022. Une compétition qui aura lieu au milieu de la saison de football (à partir du 21 novembre) et se jouera au Qatar. Depuis cette annonce, le sujet des droits humains sur le sol qatari est souvenu revenu sur la table. Un boycott de la Norvège avait même été évoqué.

Les Norvégiens avaient finalement annoncé leur intention d’y participer en cas de qualification. Une initiative partagée par l’Angleterre. En conférence de presse, le sélectionneur Gareth Southgate a partagé son scepticisme concernant l’intérêt d’agir de cette façon: "Je ne sais pas vraiment ce que cela apporterait. Ce serait une grande histoire, mais le tournoi aurait lieu."

Même s’il reconnait que les conditions de travail des ouvriers pour la construction des stades représentent un problème, l’Anglais explique qu’il est compliqué d’adopter une position aussi tranchée: "Nous savons depuis huit ans que cela va se passer au Qatar. La position est-elle contre le Qatar en tant que pays ? Nous sommes liés, comme nous le voyons avec la Russie, avec toutes sortes d’investissement dans ce pays."

"Nous allons être critiqués"

Conscient que ces mots vont faire beaucoup parler, Southgate affirme s’être préparé avec ses joueurs aux futures réactions: "Les joueurs réfléchissent à la meilleure façon de répondre (…) Quoi que nous fassions, nous allons être critiqués, mais nous allons essayer de faire de notre mieux."

Southgate n’est pas le seul des Three Lions à avoir été questionné sur la tenue du Mondial au Qatar. Harry Kane soulignait il y a peu, le fait que l’organisation de la compétition contribuait à mettre "en lumière" les problèmes sur le sol qatari. Tout en espérant que cela contribue à "faire progresser certains problèmes qui se posent depuis longtemps."

JO