RMC Sport

Argentine-Islande: Messi se rate, au lendemain du festival de Cristiano

placeholder video
L’Argentine a été tenue en échec ce samedi par l’Islande (1-1) dans le premier match du groupe D de la Coupe du monde. Lionel Messi s'est montré peu inspiré et a manqué le penalty de la victoire.

Cinq minutes de folie, le mur Halldorsson

L’Argentine s’attendait à devoir lutter pour forcer le cadenas de l’Islande. Pourtant, Sergio Agüero trouvait l’ouverture après 19 minutes de jeu seulement, d’un magnifique enchaînement dans la surface de réparation. Le plus dur était fait, croyait l’Albiceleste. C’était sans compter sur l’abnégation islandaise. A peine cinq minutes plus tard, Alfred Finnbogason se montrait le plus opportuniste et égalisait dans le but vide sur… le premier tir cadré de la rencontre de son équipe. Derrière, Messi et ses coéquipiers butaient inlassablement sur une défense disciplinée, solidaire et efficace, sublimée par un gardien Halldorsson auteur de l’arrêt parfait sur un penalty de Messi (voir par ailleurs). Un match nul au goût de victoire pour l’Islande, loin d’être favorite sur le papier, et qui peut encore largement croire à une qualification avec le Nigeria et la Croatie comme futurs adversaires dans le groupe D de la Coupe du monde.

Messi hors-sujet

Le contraste est saisissant. Cristiano Ronaldo a porté le Portugal contre l’Espagne (3-3) avec un triplé, dont un penalty et un coup franc direct. Lionel Messi, lui, n’a pas su guider l’Argentine contre l’Islande pour arracher la victoire. Le quintuple Ballon d’Or est apparu comme englué dans la défense regroupée de l’Islande. Et a surtout manqué de précision, avec un bilan peu flatteur de onze tentatives sans marquer. Et quand le capitaine argentin a eu l’occasion rêvée de marquer sur penalty… sa frappe trop molle a été repoussée par un Halldorsson impeccable (64e). Un exercice où Messi n’excelle d’ailleurs pas, avec 4 échecs sur ses 7 dernières tentatives toutes compétitions confondues. Enfin, à l'ultime seconde, Messi a envoyé un coup franc bien placé dans le mur. Quand ça veut pas... 

Maradona assure le show en tribune, une ambiance magnifique

Pour s’exalter en tribune chez les Argentins, mieux valait suivre la légende Diego Maradona que le spectacle sur la pelouse. Tout au long de la rencontre, le Pibe de Oro a vibré avec les supporters, en chantant avec eux, et en leur demander de pousser toujours plus fort derrière l’équipe nationale. Sur l’égalisation islandaise, l’ancien sélectionneur s’est même rappelé du bon vieux temps de coach, en réalisant de grands gestes pour évoquer le mauvais placement des joueurs. Il fallait bien ce one man show de Maradona pour répondre aux fameux clappings islandais, toujours aussi impressionnants, et assurant une magnifique ambiance à Moscou.

D.W