
Aucune chance pour Neymar, un espoir pour Di Maria

Neymar - -
On l’avait laissé en larmes, allongé au sol, après avoir reçu un coup du Colombien Juan Camilo Zúñiga dans le dos vendredi.Il avait alors quitté le terrain sur civière, dans un stade de Fortaleza sous le choc. Quelques heures plus tard, le verdict tombait : Neymar, victime d’une fracture vertébrale, déclarait forfait pour le reste du Mondial. Un énorme coup dur pour la Seleçao, privée de son meilleur joueur, mais aussi pour le petit génie brésilien, qui se rêvait en héros national. Pas de Neymar donc pour la demi-finale face à l’Allemagne mardi (22h, HF).
Sauf que la presse brésilienne, et avec elle les supporters, ont brièvement repris espoir dimanche soir avec cette folle rumeur : leur prodige pourrait retrouver le terrain pour une éventuelle finale. Une hypothèse avancée par O Globo Esporte, surpris des nombreux allées et venues de médecins et autres experts au chevet du joueur. Le média avançait même la possibilité de pratiquer des infiltrations d’analgésiques pour le remettre sur pied le plus rapidement possible et le rendre apte à disputer une éventuelle finale, en cas de qualification du Brésil.
« Illusion », titrait finalement le journal quelques heures plus tard sur son site. C’est d’abord l’attachée de presse de l’attaquant qui a freiné les ardeurs brésiliennes : « Les visites des médecins de Santos étaient des visites de courtoisie, a-t-elle insisté dans un communiqué […] Jusqu’à la fin de la Coupe du monde, Neymar est sous la responsabilité du Docteur José Luis Runco, le médecin de la Fédération. Il est le seul professionnel autorisé à parler de son traitement. Toute autre information est pure spéculation. […] Aucun traitement alternatif n’a été proposé. Son retour sur les terrains dépend de sa gestion de l’intense douleur qu'il ressent. » Avant que le couperet tombe, asséné par le médecin de la Seleçao : « Nous n’allons, en aucune façon, créer une illusion pour le peuple brésilien. Il n’y a pas la moindre possibilité pour que Neymar joue. »
Des cellules souches pour Di Maria
Angel Di Maria ne jouera pas lui non plus la demi-finale de l’Argentine, face aux Pays-Bas mercredi. Le médecin de la sélection argentine a annoncé la nouvelle ce dimanche. « Ce que nous avons observé, c’est qu’Angel a une blessure de degré 1 dans le muscle du quadriceps de la jambe droite, a détaillé Daniel Martinez devant la presse. Il ne jouera pas le prochain match avec l’Argentine. » Le joueur du Real Madrid avait ressenti une douleur musculaire face à la Belgique et avait été remplacé par Enzo Pérez dès la 33e minute. Sorti sur civière, c’est en larmes qu’il avait laissé ses coéquipiers pour aller passer des examens médicaux.
Rien, en revanche, concernant une participation à une éventuelle finale. Et pour cause : Di Maria tenterait lui aussi l’impossible pour être remis sur pied pour fouler le stade Maracana dimanche prochain. Selon la presse espagnole, les examens pratiqués ce dimanche auraient révélé une blessure moins grave qu’annoncé, ce qui laisserait poindre l’opportunité d’une guérison rapide. « Je ferai tout pour récupérer au cas où nous irions en finale, aurait-il confié à ses médecins. Je veux être là, ils ont besoin de moi. » L’Argentin suivrait un traitement à base de cellules souches, essentiellement pour réduire la douleur et l’inflammation. Un traitement réputé efficace, mais aussi moins invasif car plus naturel. Et qui entretient ses rêves de sacre mondial au Maracana dimanche.
A lire aussi : >> Comme le Brésil sans Neymar, ces nations ont été privées de leur star >> Neymar laisse le Brésil orphelin >> En images : Le onze-type des quarts de finale