RMC Sport

Brésil: Tite explique pourquoi il a fait entrer son troisième gardien Weverton

placeholder video
Tite, le sélectionneur du Brésil, a réservé une petite surprise en faisant entrer son troisième gardien Weverton, lundi lors du 8e de finale de la Coupe du monde remporté face à la Corée du Sud (4-1).

Weverton pourra se targuer d'être l'un des rares gardiens à ne pas avoir encaisser de but pendant la Coupe du monde. Le joueur de 34 ans est entré en jeu à la 80e minute lundi lors de la large du victoire du Brésil face à la Corée du Sud (4-1) en huitième de finale de la Coupe du monde. Il a pris la place d'Alisson Becker, titulaire indiscutable alors que le score était largement acquis pour la Seleçao. Une récompense pour celui qui ne compte que huit sélections depuis sa première convocation en janvier 2017. Son dernier match remontait au 2 juin dernier déjà face à la Corée du Sud (victoire 5-1) en amical.

"C'est difficile de remplacer un gardien, mais quand on en a l'opportunité, c'est une chance de pouvoir faire jouer tout le monde", a déclaré Tite, sélectionneur du Brésil à l'issue de la rencontre.

"L'objectif principal c'est le titre"

Le gardien de Palmeiras a profité de ce geste, même s'il a rapidement rappelé l'objectif de tout un groupe: décrocher un sixième titre mondial. "Le match était quasiment gagné quand je suis entré en jeu, a-t-il déclaré. L'objectif principal c'est le titre, indépendamment du fait que j'aie joué quelques minutes ou pas".

Le deuxième gardien, Ederson, avait été aligné lors de la défaite contre le Cameroun (1-0), le Brésil étant déjà qualifié pour les huitièmes de finale avant la rencontre. Avec cette entrée en jeu, les 26 joueurs brésiliens retenus ont joué lors de cette Coupe du monde.

En 1978, la France avait également fait jouer ses trois gardiens en Coupe du monde. Jean-Paul Bertrand Demanes a joué le premier match contre l'Italie (2-1), puis s'est blessé au deuxième contre l'Argentine (2-1), remplacé à la 58e minute par Dominique Baratelli. Les Bleus éliminés après deux défaites, le sélectionneur Michel Hidalgo a choisi d'aligner le troisième gardien, Dominique Dropsy, pour le dernier match, gagné contre la Hongrie (3-1). Cette année, Steve Mandanda a joué face à la Tunisie mais, sauf blessures, Alphonse Areola, numéro 3, ne devrait pas avoir de temps de jeu, comme ce fut déjà le cas en 2018.

NC