RMC Sport

C'est confirmé, la Coupe du monde 2022 au Qatar commencera un jour plus tôt

La Fifa a officialisé ce jeudi le changement de match d'ouverture pour la Coupe du monde au Qatar: le pays-hôte ouvrira la compétition un jour plus tôt qu'initialement prévu, soit le 20 novembre, face à l'Equateur.

Cette fois, c'est la bonne? La Fifa a annoncé ce jeudi que la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar aurait lieu le 20 novembre, soit un jour plus tôt que prévu, juste avant le match d'ouverture entre le pays-hôte et l'Equateur. Il s'agissait d'une demande des organisateurs qatariens du Comité Suprême.

L'ouverture du Mondial avancée d'un jour par respect de la "tradition"

Car au moment de la divulgation du calendrier du Mondial, la Fifa avait finalement décidé, en quelques heures, que le match d'ouverture - initialement prévu le 21 novembre - serait celui entre le Sénégal et les Pays-Bas. Le programme est finalement rendu plus clair: comme le veut la tradition, le pays organisateur va ouvrir le bal. D'autant que selon le plan de départ, la cérémonie d'ouverture aurait dû avoir lieu... avant le premier match du Qatar et donc après le match d'ouverture.

Au calendrier, cela donne: cérémonie d'ouverture puis Qatar-Equateur le 20 novembre à 17h heure française (19h heure locale) ; Angleterre-Irlande le 21 novembre à 14h HF, suivi de Sénégal - Pays-Bas à 17h et Etats-Unis - pays de Galles à 20h.

"Ce changement permet de perpétuer une tradition de longue date, qui veut que le début d’une Coupe du Monde de la FIFA™ soit marquée par une cérémonie d’ouverture tenue en marge de son premier match, qui implique généralement le pays hôte ou le tenant du titre. La décision fait suite à une évaluation des implication sportives et opérationnelles de cette reprogrammation, ainsi qu’à un processus de consultation exhaustif et un accord avec les principales parties prenantes et le pays hôte, ayant ensuite abouti à un accord", a justifié la Fifa dans un communiqué.

Quid des billets?

Reste le problème de la billetterie. La Fifa précise que "les détenteurs de billet seront dûment informés par courriel de la nouvelle programmation des matchs concernés, pour lesquels leurs billets demeurent valables. De plus, la FIFA fera en sorte de résoudre tout problème provoqué par ce changement au cas par cas".

A.Bo