Corée du Sud: le sélectionneur Paulo Bento annonce son départ

Le Portugais Paulo Bento a annoncé qu'il quittait son poste de sélectionneur de la Corée du Sud, lundi après la défaite en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 contre le Brésil (4-1). "Nous devons penser au futur, ce sera sans moi, je dois me reposer, a annoncé le technicien en conférence de presse. Je l'ai annoncé aux joueurs et au président (de la fédération). C'est une décision que j'avais prise en septembre."
"Nous pouvons être fiers"
Le Portugais a salué son équipe, qualifiée pour la troisième fois de son histoire les huitièmes de finale d'une Coupe de monde après 2002 et 2010. Les Sud-Coréens ont terminé deuxièmes de leur groupe en battant notamment le Portugal lors de la dernière journée (2-1). "Je remercie les joueurs, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, j'ai été honoré d'être leur entraîneur", a ajouté le Portugais.
Il a jugé la défaite "juste, nous devons féliciter le Brésil, ils étaient meilleurs que nous. C'est la victoire normale d'une grosse équipe, un candidat au titre". Mais Bento s'est dit "très heureux du travail des garçons." "Je pense que nous pouvons être fiers au bout de quatre ans de travail, pour la troisième fois dans l'histoire du football coréen nous sommes sortis des poules", a-t-il conclu.
Bento, ancien entraîneur du Sporting ou de l'Olympiacos également sélectionneur du Portugal pendant quatre ans (2010-2014), avait été nommé sur le banc sud-coréen en 2018, quelques semaines après l'élimnination de l'équipe au premier tour du Mondial 2018. Sous ses ordres, la sélection a remporté la Coupe d'Asie en 2019.