Coupe du monde 2018 : l’équipe-type des absents

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang fait partie de ces stars qui n'iront pas à la Coupe du monde. - AFP
Gardien : Jan Oblak (Slovénie)
Sans Diego Godin en charnière centrale, c’est tout de suite plus compliqué. Jan Oblak, le dernier rempart de l’Atlético et de la sélection slovène, n’a rien pu faire pour emmener les siens en Russie. Derrière l’Angleterre, la Slovaquie et l’Ecosse, la Slovénie reste à quai.
A lire aussi >> Mondial 2018: l’Islande et la Serbie qualifiées, la Croatie et l'Irlande en barrages
Défenseurs : Kenny Tete, Virgil Van Dijk (Pays-Bas), David Alaba (Autriche) et Sead Kolasinac (Bosnie-Herzégovine)
Pour commencer, une charnière centrale de qualité, qui regardera malheureusement la Coupe du monde 2018 à la télévision. Avec Virgil Van Dijk, défenseur solide et dur sur l’homme, notre équipe tient son chien de garde. Avec David Alaba, polyvalent défenseur du Bayern Munich, elle tient son relanceur. Le mariage parfait entre robustesse et technique. Sur les côtés, le Lyonnais Kenny Tete jouera à droite, et à gauche, la place est pour le très offensif Sead Kolasinac, auteur d’un excellent début de saison avec Arsenal. Avec la sélection, c’est une autre histoire.
Milieux : Arturo Vidal (Chili), Miralem Pjanic (Bosnie-Herzégovine) et Marek Hamsik (Slovaquie)
Combien d’équipes rêveraient d’avoir un tel milieu de terrain? Beaucoup, assurément. Et pourtant, aucun de ces joueurs ne foulera le sol russe. Ou alors en touriste. C’est assez cruel pour Marek Hamsik, moins bon deuxième de la zone Europe avec la Slovaquie. Ça l’est également pour Arturo Vidal, éliminé avec le Chili sans avoir pu jouer le dernier match décisif face au Brésil (0-3). En guise de consolation, ces trois milieux intègrent notre équipe-type. Avec Vidal et Pjanic devant la défense, et le Napolitain en numéro 10.
Attaquants : Alexis Sanchez (Chili), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) et Gareth Bale (Pays de Galles)
Les amoureux du football peuvent être tristes. En Russie, ils ne pourront admirer ni les dribbles du Chilien, ni les frappes du Gallois, ni les accélérations du Gabonais. Là encore, c’est un trident offensif qui pourrait faire rêver n’importe quelle équipe européenne. Sanchez à gauche, Aubameyang en pointe, et Gareth Bale à droite. Mais la seule chose à laquelle vont pouvoir rêver ces attaquants, c’est à leurs vacances. La faute au jus d’orange pour certains, au Brésil pour d’autres, et à une nouvelle blessure au mollet pour le Madrilène.
A lire aussi >> VIDEO - Mondial 2018: le Panama en folie, le président décrète un jour férié
Le XI titulaire :
Oblak – Tete, Van Dijk, Alaba, Kolasinac – Vidal, Hamsik, Pjanic – Sanchez, Aubameyang, Bale

Les remplaçants (à choisir parmi) :
Yarmolenko, Konoplyanka (Ukraine), Calhanoglu, Arda Turan, Nuri Sahin (Turquie), Robben, De Vrij, Wijnaldum, Daley Blind (Pays-Bas), Partey, André Ayew (Ghana), Mahrez, Slimani, Brahimi (Algérie), Bravo, Medel, Vargas (Chili), Jovetic (Monténégro), Dzeko (Bosnie), Tatarusanu (Roumanie), Pulisic (Etats-Unis), Hysaj (Albanie).
VIDEO. France-Biélorussie (2-1) : "On peut être fiers de ce qu'on a accompli ce soir "