RMC Sport

Coupe du monde: La France tête de série lors du tirage au sort

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

C’est une quasi-certitude en attendant l'officialisation: après sa victoire de mardi face à la Biélorussie et les résultats de la nuit de la zone Amsud, l’équipe de France sera tête de série lors du tirage au sort du premier tour de la Coupe du monde, le 1er décembre prochain à Moscou.

L’équipe de France de Didier Deschamps a vraiment bien fait de boucler par deux victoires sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2018. D’une part parce qu’elle a ainsi décroché directement son billet pour la Russie, sans passer par la case barrage comme lors des deux précédents rendez-vous planétaires (en 2010 contre l’Irlande, en 2014 face à l’Ukraine). D’autre part parce que ces deux succès vont lui permettre d’intégrer le chapeau 1 - celui des têtes de série - lors du prochain tirage au sort des groupes du premier tour qui aura lieu le 1er décembre au Kremlin, à Moscou.

8 petits points devant l’Espagne…

Il fallait atterrir à la septième place du prochain classement FIFA officialisé le 16 octobre (puisque la Russie sera la 8e tête de série d'office). Ce sera le cas. Grâce à un alignement des planètes assez exceptionnel.

Pour que la France soit tête de série pour ce tirage, outre deux victoires contre la Bulgarie et la Biélorussie, plusieurs conditions devaient être remplies à l’occasion des derniers matchs de qualif de la zone Amsud mardi soir.

Ainsi, le Chili ne devait pas gagner face au Brésil (3-0 pour les Auriverde), le Pérou ne devait pas battre la Colombie (1-1) et l’Argentine, le Chili ou le Pérou ne devait pas se qualifier (Chili éliminé).

Au final, lors de la prochaine publication du classement FIFA, lundi 16 octobre, les Tricolores seront septièmes. Ils intégreront donc in extremis - la Russie, pays organisateur, est automatiquement placée dans ce chapeau 1 - le premier chapeau de huit équipes pour le tirage au sort, au côté de l’Allemagne (1), du Brésil (2), du Portugal (3), de l’Argentine (4), de la Belgique (5), et de la Pologne (6). Huitième, l’Espagne échoue à huit petits points des Bleus. Ce sera donc le gros morceau du chapeau 2 à éviter pour les têtes de série. 

Le prochain classement FIFA

1- Allemagne 1631 points
2- Brésil 1532 points
3- Portugal 1446 points
4- Argentine 1362 points
5- Belgique 1333 points
6- Pologne 1323 points
7- France 1226 points
8- Espagne 1218 points

JMD