Mondial 2022: le manager de l'Allemagne dénonce le traitement "inacceptable" des homosexuels au Qatar

C’est une prise de parole forte. Dans un entretien accordé ce samedi aux médias du groupe Funke (quotidiens régionaux allemands notamment), l'ancien international et actuel directeur de la Fédération allemande de football Oliver Bierhoff dénonce le traitement "inacceptable" des homosexuels au Qatar.
Il réclame "une prise de conscience"
La législation du pays hôte de la prochaine Coupe du monde de football (21 novembre-18 décembre) criminalisant l'homosexualité, "ne correspond d'aucune manière à mes convictions", développe le champion d'Europe 1996, qui sera au Qatar en tant que manager de l'équipe nationale. "Le traitement des homosexuels (au Qatar) est absolument inacceptable. Quels critères la Fifa retient-elle en réalité pour l'attribution d'un Mondial ?", poursuit Bierhoff, estimant que "l'attribution d'un tournoi est l'arme la plus puissante pour pousser aux changements indispensables".
Mais ces changements, selon lui, "doivent se produire avant la désignation du pays et pas après, sinon on n'a plus aucun moyen de pression". La Mannschaft, qui se veut une vitrine des valeurs de l'Allemagne moderne, bien au-delà du football, continuera de s'exprimer, selon le dirigeant de 54 ans, ancien attaquant de l’AC Milan et Monaco : "Je crois qu'il est globalement bon que nous continuions à parler de ces thèmes hors du domaine sportif, pour susciter une prise de conscience."
A cinq mois du Mondial, des interrogations demeurent effectivement sur les droits des travailleurs migrants, des femmes et des homosexuels. Pour les critiques, les progrès de la dernière décennie sont mitigés et davantage de pression doit être exercée sur le pays et l'instance dirigeante du foot mondial, la Fifa, avant la compétition.