RMC Sport

Coupe du monde: Deschamps peut-il encore changer sa liste après l'annonce du 9 novembre?

placeholder video
À moins d'une semaine de l'annonce de la liste de Didier Deschamps, la FIFA a officialisé le réglement concernant le nombre de joueurs autorisés, ainsi que les modalités de remplacement en cas de blessure.

Le compte à rebours est lancé. Dans cinq jours dans le 20 heures sur TF1, Didier Deschamps annoncera sa liste des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde au Qatar, où l'équipe de France remettra son titre en jeu. Si le sélectionneur n'a pas explicitement annoncé le nombre de joueurs qu'il prendrait, la FIFA a ajusté son réglement pour la compétition. "Chaque association membre doit ensuite fournir à la FIFA, dans les délais fixés par la circulaire correspondante, une liste finale comprenant 23 à 26 joueurs (dont trois gardiens de but) et jusqu’à 27 officiels."

Possibilité de changer au plus tard la veille du premier match

Selon l'article 24 du réglement de la FIFA, un joueur de la liste définitive ne peut être remplacé qu'en cas "de maladie ou de blessure grave au plus tard 24 heures avant le coup d'envoi du premier match de son équipe." Concrètement, si l'un des joueurs français venait à déclarer forfait pour le Mondial, Didier Deschamps aurait jusqu'au 21 novembre, veille de France-Australie, pour officialiser son remplaçant. "Les joueurs pouvant remplacer un joueur blessé ou malade ne doivent pas forcément faire partie de la liste provisoire."

À cinq jours de la liste, beaucoup de joueurs peuvent prétendre de faire le voyage au Qatar. En revanche, le sélectionneur des Bleus devra se passer de Paul Pogba et N'Golo Kanté, les deux seuls joueurs officiellement forfait pour le Mondial.

AS