RMC Sport

Coupe du monde 2022: chapeaux, groupes, qualifiés... le tirage au sort, comment ça marche?

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 a lieu ce vendredi 1er avril, à Doha. Les 32 pays qualifiés seront répartis en 8 groupes.

Mode d'emploi. Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 de la FIFA (21 novembre-18 décembre) se déroule vendredi 1er avril à Doha (18h, heure de Paris). Cette cérémonie va permettre de déterminer la composition des huit poules de quatre équipes.

Comment sont déterminés les quatre chapeaux

Pour le tirage, les 32 équipes sont réparties en quatre chapeaux. La répartition se fait en fonction du classement FIFA du 31 mars, dans le sens décroissant. Il y a deux exceptions. Le Qatar, pays hôte, se trouve dans le chapeau 1, celui des têtes de série. Aussi, les trois derniers qualifiés, qui seront inconnus au moment du tirage, seront quoi qu'il arrive dans le chapeau 4. Les trois dernières places seront pourvues a priori en juin par le vainqueur du dernier barrage européen (Galles ou Écosse/Ukraine) et par les vainqueurs des deux barrages intercontinentaux (Pérou - Émirats arabes unis ou Australie et Costa Rica - Nouvelle-Zélande).

Chapeau 1: Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal et Qatar (pays hôte).

Chapeau 2: Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie.

Chapeau 3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie.

Chapeau 4: Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, qualifié européen, vainqueur barrage intercontinental 1, vainqueur barrage intercontinental 2.

Comment sont composés les huit groupes

Les groupes (A à H) sont composés d'une équipe de chaque chapeau. Il est impossible de regrouper plusieurs équipes d'une même zone de qualification dans un même groupe (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord). La règle sera prise en compte pour les vainqueurs des barrages intercontinentaux, ce qui limitera certaines possibilités lors de la répartition du chapeau 4. Par contre, ce principe ne s'applique pas pour l'Europe, car 13 équipes de l'UEFA sont qualifiées.

Le tirage au sort débute par les têtes de série. Pays hôte, le Qatar est automatiquement placé dans le groupe A. Pour la suite, lorsqu'une boule du chapeau est tirée, une autre boule l'est pour déterminer le groupe. Celle-ci sert aussi à déterminer la position de l'équipe dans le groupe (B1, B2, B3 ou B4). Ce détail sert à établir l'ordre des matchs. Pour la programmation horaire, la FIFA détaillera le calendrier par la suite.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport