Coupe du monde 2022: on connaît les têtes de série pour le tirage au sort

Le chapeau 1 pour le tirage au sort (prévu vendredi 1er avril) de la Coupe du monde 2022 au Qatar est fixé. Même si on ne connaissait mardi soir que 27 des 32 pays qualifiés, les règles de la FIFA permettent de déterminer les sept équipes qui seront têtes de série avec le Qatar (pays hôte et placé d'office dans le groupe A).
Pour le tirage au sort, les chapeaux sont déterminés en fonction du classement FIFA qui sera mis à jour le 31 mars. Les simulations basées sur les résultats de mardi soir et des jours précédents permettent néanmoins d'obtenir une projection du nouveau classement.
Les trois derniers qualifiés seront dans le chapeau 4
Le Brésil, qui deviendra la première nation mondiale, se place ainsi dans ce chapeau 1, avec la Belgique. Troisième nation au classement FIFA, la France est assurée aussi d'éviter des adversaires comme l'Argentine, l'Angleterre et l'Espagne, déjà qualifiés à l'issue de la phase de groupes des éliminatoires. Pour la composition des autres chapeaux, il faut encore attendre les matchs de la zone Concacaf, prévus dans la nuit de mercredi à jeudi (pour savoir notamment si le Mexique et les États-Unis seront qualifiés, auquel cas ils se retrouveraient dans le chapeau 2).
Au moment du tirage au sort, trois places seront encore à pourvoir et seront représentées dans le chapeau 4, qu'importe le classement FIFA des potentiels qualifiés. Ceux-ci seront issus du dernier barrage européen (Pays de Galles contre Écosse/Ukraine) et des deux barrages intercontinentaux.
La composition du chapeau 1: Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal.
Les six pays (sur huit) assurés d'être dans le chapeau 2: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse, Uruguay, Croatie.
Les autres qualifiés qu'il reste à répartir: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie, Canada, Cameroun, Equateur, Arabie saoudite, Ghana.