RMC Sport

Coupe du monde 2022: "J’ai peur de tomber dans un trou", Kimmich très touché mentalement après l’élimination de l’Allemagne

placeholder video
L’Allemagne a été éliminée du Mondial 2022 au terme d’une dernière soirée complètement folle dans le groupe E, jeudi. À l’issue de ce fiasco, Joshua Kimmich a confié être extrêmement touché.

Joshua Kimmich vit des heures compliquées. Ce jeudi soir, la victoire surprise du Japon contre l’Espagne à la Coupe du monde (2-1) lors de la troisième journée du groupe E a précipité l’élimination de la Mannschaft, pourtant victorieuse du Costa Rica (4-2). Après cette sortie dès la phase de poules, la deuxième consécutive après le Mondial 2018, Joshua Kimmich a confié être très touché mentalement.

>> Revivez Costa Rica-Allemagne (2-4)

"Ces échecs sont liés à ma personne"

"Pour moi, personnellement, c'est le pire jour de ma carrière, a lâché le milieu de terrain du Bayern Munich (27 ans, 74 sélections) en conférence de presse. J'ai peur de tomber dans un trou ! Ça fait réfléchir, ces échecs sont liés à ma personne ! Nous avons foiré en 2018, puis nous avons explosé à l'Euro l'année dernière."

Arrivé en sélection en mai 2016, Joshua Kimmich n'a effectivement vécu que des échecs sous le maillot allemand. À l’Euro 2016, le Bavarois était titulaire lors de l’élimination des champions du monde 2014 en demi-finale contre la France (2-0). Deux ans plus tard, il était également présent lors du fiasco russe, quand la Mannschaft a échoué dans la conservation de son titre dès la phase de poule. A l’Euro 2021, le parcours de l’Allemagne s’est arrêté dès les 8es de finale contre l’Angleterre (2-0). Des échecs à répétition qui ont de quoi peser sur le moral du milieu de terrain.

Müller a également accusé le coup

Thomas Müller, cadre historique de la sélection, a également semblé accuser le coup après l’élimination de l’Allemagne de ce Mondial qatari. "Ça fait incroyablement mal, parce que notre résultat aurait pu suffire. On a un sentiment d'impuissance", a réagi l’homme aux 10 buts en Coupe du monde après la victoire contre le Costa Rica. Avant de faire une déclaration ressemblant à des adieux.

"Je ne sais pas ce qui va se passer, a-t-il poursuivi au micro du média ARD. Mais s’il s’agissait de mon dernier match, je voudrais dire un dernier mot: ce fut un immense plaisir. Chers amis, merci beaucoup. J'ai essayé à chaque match de laisser mon cœur sur le terrain. Parfois, il y a eu des larmes de joie, parfois de la douleur, mais j’ai toujours joué avec amour, vous pouvez en être sûr. Maintenant, je dois voir pour tout le reste. Merci beaucoup."

F.Ga