RMC Sport

Coupe du monde 2022: la Belgique va finalement pouvoir porter son deuxième maillot... en masquant une inscription

La Belgique, qui s'était vue interdire par la Fifa le fait d'utiliser son deuxième jeu de maillots sur lequel était inscrit le mot "Love", va masquer cette mention, a annoncé le Fédération belge (RBFA) mardi.

Pas de changement de maillot pour la Belgique, qui va se contenter de masquer la mention "love" de son maillot. Une étiquette sera apposée pour camoufler l'inscription qui figure dans le col. "C'est triste, mais la Fifa ne nous laisse pas le choix. Pour le reste, l'équipement reste inchangé", a commenté le directeur général de la RBFA Peter Bossaert.

>> Coupe du monde 2022: les infos en direct

Ce maillot "s'inspire du célèbre feu d'artifice de Tomorrowland (un festival de musique, NDLR) et représente les valeurs communes de diversité, d'égalité et d'inclusion", avait précisé la RBFA lors de la présentation du maillot en septembre dernier.

En grande partie blanc, il laisse figurer des imprimés reprenant les couleurs de l'arc-en-ciel et le mot "Love" sur le col. C'est cette mention qui posait problème à la Fifa. Il suffisait donc d'enlever cette inscription pour que le maillot soit validé par l'instance internationale.

La Fifa dénonce une publicité déguisée

Selon la Fifa, c'est en fait la référence à ce festival de musique belge, Tomorrowland, qui peut être considérée comme une publicité déguisée. Lundi, sept sélections européennes, dont la Belgique, ont renoncé à porter un brassard "One Love" en soutien à la communauté LGBTQ +, sous la menace d'un carton jaune pour leur porteur. Comme les autres sélections, les Diables rouges ont cédé aux pressions de la Fifa, qui menaçait les équipes de "sanctions sportives" en cas de non-respect des règles.

P.B avec AFP