Coupe du monde 2022: la liste du Maroc pour les barrages, avec la présence d’Ez Abde

Eliminé en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2022 par l’Egypte, le Maroc devra mettre les bouchées doubles afin de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les 25 et 29 mars, les Lions de l’Atlas devront affronter la RD Congo. Pour cette double confrontation, Vahid Halilhodzic a convoqué un groupe de 26 joueurs, avec la présence d’un élément qui, après plusieurs rebondissements, va faire ses premiers pas avec le Maroc.
Convoqué pour participer à la CAN 2022, Abdessamad Ezzalzouli avait finalement refusé de répondre présent. La raison principale de ce choix semblait être la volonté de l’attaquant, de ne pas perdre sa place dans la rotation au FC Barcelone. Mais le président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaa avait à Radio Mars que le joueur de 20 ans avait demandé "jusqu’au mois de mars pour prendre une décision sur le pays pour lequel il va jouer". Convoité par la sélection espagnole, celui qui n’apparaît pratiquement plus dans le groupe de Xavi va acquérir sa première expérience internationale.
Les cadres habituels présents
Hormis cette nouveauté, le sélectionneur est resté dans la continuité avec les présences de joueurs habitués à être alignés: Achraf Hakimi (latéral droit), Sofiane Boufal (attaquant), Yassine Bounou (gardien) et Youssef En-Nesyri (attaquant). Les deux premiers cités avaient accompli des prestations aboutis durant la CAN.
Comme attendu, les expérimentés Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui ne sont pas présents. Initialement pré-convoqués, les deux joueurs ont refusé l’invitation. Ces derniers ont eu de nombreux différends avec Halilhodzic.