RMC Sport

Coupe du monde 2022: le meilleur et le pire tirage pour les Bleus en qualifications

Champions du monde en titre, les joueurs de l’équipe de France connaîtront le nom de leurs quatre adversaires pour les qualifications de la Coupe du monde 2022 au Qatar ce lundi (18h) à l’issue du tirage au sort à Zurich.

Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar sera donné ce lundi en fin d’après-midi à Zurich à l’occasion du tirage au sort des poules de qualification (à suivre à partir de 18h sur le site de RMC Sport dans notre live commenté). Un moment important pour l’équipe de France, tenante du titre depuis son triomphe en Russie en 2018. Les joueurs de Didier Deschamps vont en effet connaître l’identité de leurs quatre adversaires dans ces éliminatoires. La France sera tête de série et sûre de tomber sur une poule de cinq équipes en raison de sa participation au Final 4 de la Ligue des Nations. Qui seront ses futurs adversaires? De façon très subjective, la rédaction de RMC Sport s’est lancée dans le "jeu" du meilleur et du pire tirage…

Les six chapeaux

Chapeau 1: Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas.

Chapeau 2: Suisse, pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie

Chapeau 3: Russie, Hongrie, République d’Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce, Finlande

Chapeau 4: Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg

Chapeau 5: Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre

Chapeau 6: Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin

Le meilleur tirage pour les Bleus

France, Slovaquie, Irlande du Nord, Luxembourg, Andorre

Pas simple d’évaluer l’adversaire le plus faible du chapeau 2. Au classement Fifa, la Roumanie pointe en dernière position mais les Roumains ont parfois donné du fil à retordre aux Tricolores. La Slovaquie, dernière sa poule dans la Ligue B de la Ligue des Nations derrière les Tchèques, l’Ecosse et l’Israël, pas les adversaires les plus coriaces, semble plus accessible. Dans le chapeau 3, l’Irlande du Nord est aussi un adversaire largement à la portée des Bleus. Les Britanniques n’ont remporté aucun de leurs six matchs en LDN. Dans le chapeau 4, si la France reste sur un nul face au Luxembourg en 2017 (0-0), elle avait toujours dominé son faible voisin lors des 17 oppositions précédentes. Enfin Andorre, dernier pays du chapeau 5, n’avait pas opposé une grosse résistance face aux champions du monde l’an passé lors des qualifications à l’Euro (victoires 3-0 au Stade de France et 4-0 à Andorre).

Le pire tirage pour les Bleus

France, Suisse, Russie, Bosnie-Herzégovine, Arménie

Sortir un adversaire du chapeau 2 a, là aussi, été compliqué. Nous avons hésité avec la Turquie qui a pris quatre points sur six contre la France lors des qualifications à l’Euro. La Suisse, première au classement Fifa dans ce chapeau, semble être un adversaire plus délicat. Excepté le carton lors du Mondial 2014 (5-2), les matchs face aux Helvètes ont toujours été serrés, âpres et souvent peu enthousiasmants. Surtout la Nati a accroché l’Espagne (1-1) et l’Allemagne chez elle (3-3) en Ligue des Nations. Derrière la Suisse, les Bleus espèrent sans doute éviter dans le chapeau 3 la Russie, une nation certes moins redoutable que par le passé mais jamais facile à battre. Dans les chapeaux 4 et 5, la Bosnie-Herzégovine de Pjanic et l’Arménie de Mkhitaryan, leader de son groupe en LDN devant la Macédoine du Nord, la Géorgie et l’Estonie font office d’adversaires les plus redoutés.

>> Sur quelle chaine suivre le tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2022

RMC Sport