Coupe du monde 2022: les Anglais déçoivent face aux Etats-Unis, tout se jouera à la dernière journée

L'Angleterre devra attendre. Après la victoire de l'Iran (2-0) face au pays de Galles plus tôt ce vendredi, les "Three Lions" avaient l'occasion de valider déjà leur billet pour les huitièmes de finale. Opposés aux Etats-Unis, les Anglais n'ont pas réussi à s'imposer (0-0) mais conservent la tête du groupe B, avec quatre unités.
Après la démonstration offensive de son équipe face à l'Iran (6-2), Gareth Southgate avait décidé de reconduire son 11 de départ. Les Anglais n'ont toutefois pas affiché le même visage, bousculés même face aux Américains, qui ont eu plusieurs opportunités: bien servi par Timothy Weah, Weston McKennie s'est retrouvé en position idéale pour frapper dans la surface mais le joueur de la Juventus a envoyé le ballon au-dessus du cadre (26e). Christian Pulisic n'a pas réussi à concrétiser non plus, trouvant la barre transversale (32e).
Un manque d'efficacité devant les buts
L'Angleterre s'est procurée aussi plusieurs situations, à l'image de son capitaine Harry Kane, qui a buté sur Walker Zimmerman en début de match (9e). En première intention, Mason Mount a sans doute eu la plus belle occasion pour les Anglais (45+1e) mais le portier Matt Turner est parvenu à détourner.
Au retour des vestiaires, le rythme et l'intensité ont un peu progressé sauf que les occasions franches ont été rares pour ne pas dire inexistantes. Au total, ce sont seulement trois tirs qui ont trouvé le cadre sur l'ensemble de la rencontre: la seule de la seconde période a été l'œuvre de Marcus Rashfrod (87e), sur une frappe bien molle. Trop peu forcément et les différents entrants, comme Jack Grealish, n'ont pas réussi à inverser la dynamique d'ensemble dans une rencontre fermée.
Dans le temps additionnel (90+3e), Harry Kane aurait pu permettre à son équipe d'arracher la victoire mais sa tête sur coup franc est passée à côté des cages. Le scénario ne désavantageait pas l'Angleterre mais les intentions minimalistes auront déçu. La Team USA n'aura sans doute pas grand-chose à se reprocher de son côté, si ce n'est un manque d'efficacité devant les buts.
Mardi (20h), l'Angleterre devra terminer le travail face au pays de Galles, qui n'a qu'un point grâce à son nul dans le premier match face aux Etats-Unis. Avec une différence de buts favorable (+4), l'Angleterre a quand même un avantage là où dans le même temps mardi l'Iran et les Etats-Unis se retrouveront, dans une affiche qui aura des allures aussi géopolitiques. L'équipe dirigée par Gregg Berhalter devra impérativement gagner pour se qualifier. Un nul suffira à l'Angleterre, qui devra triompher pour garder sa première place.
Le classement du groupe B après deux journées:
- 1. Angleterre, 4 pts (+2)
- 2. Iran, 3 pts (-2)
- 3. Etats-Unis, 2 pts (+0)
- 4. Pays de Galles 1 pt (-2)