RMC Sport
Coupe du Monde 2026
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde: les nouvelles sont plutôt bonnes au Brésil pour Neymar et sa cheville

placeholder video
La Coupe du monde 2022 au Qatar attaque déjà les deuxièmes matchs de poule pour chaque équipe. Suivez toutes les informations dans notre live.

L'optimisme grandit au Brésil pour Neymar et sa cheville

Touché à la cheville contre la Serbie, Neymar voit son état évoluer positivement, au point qu’il pourrait être remis sur pied plus tôt que prévu, affirme UOL Esporte, même si l’objectif reste de le récupérer pour les huitièmes du Mondial. Le Brésil aura une première occasion de se qualifier à ce stade de la compétition contre la Suisse lundi (17h), mais il ne pourra pas compter sur Neymar, forfait.

>>> les dernières nouvelles de Neymar et sa cheville

Tite regrette de ne pas avoir sorti Neymar plus tôt

Tite a insisté en conférence de presse sur le fait qu’il aurait dû sortir plus tôt Neymar lors du match Brésil Serbie, après le tacle qui lui a valu cette fameuse blessure à la cheville. "Je ne me suis pas rendu compte qu’il était blessé. D’autant plus qu’il a participé, après sa blessure, à une action qui nous a permis de marquer un but. C’est une erreur de ma part, je m’en veux beaucoup, je le regrette, j’aurais dû plus faire attention." Dans un premier temps, Neymar n’avait pas insisté pour sortir du terrain mais au fur et à mesure la douleur a augmenté et il a demandé le changement.

Neymar est "confiant pour sa reprise" selon Marquinhos

Passé tout comme Tite en conférence de presse avant le match face à la Suisse, Marquinhos a abordé la situation de son coéquipier Neymar: "C’est une situation délicate et difficile. On a pris le temps d’appréhender cette blessure. Ney était triste, il rêve de jouer cette Coupe du Monde, il a eu cette blessure, on est avec lui et on se met à sa place. Après les examens effectués, il doit désormais travailler d’arrache pied, il est tout le temps avec le kiné, j’espère qu’il va vite récupérer mais moralement ça va il garde l’espoir. Le mental est capital pour récupérer, il est confiant pour sa reprise, focalisé sur sa récupération, on va travailler avec lui et on verra au jour le jour, je ne sais pas quel est le délai de récupération ou le calendrier mais les staffs médicaux s’occupent de lui, comme de Danilo, qui est aussi très important pour nous."

Tite espère toujours revoir Neymar

Passé en conférence de presse à la veille du match face à la Suisse, Tite, le sélectionneur brésilien, s'est exprimé sur Neymar, touché à la cheville et forfait face à la Nati: "Laissez-moi vous dire que Neymar et Danilo vont pouvoir jouer cette Coupe du Monde, c’est ma conviction mais je ne peux pas parler à la place des médecins. Les rapports médicaux me donnent espoir, on pensait que la blessure de Danilo était moins grave, mais ce n’est pas si simple, ils travaillent avec les kiné, parfois jusque tard dans la nuit. Le Brésil dépend de tous ses talents et évidemment Neymar en est l’un d’eux. Neymar a cette capacité à changer un match en deux ou trois actions et cela malgré la pression. Il est blessé, c’est ainsi, on a un groupe de 26 joueurs et l’état d’esprit collectif sera d’autant plus important avec ces absences."

Portugal : phase de poules déjà terminée pour Danilo Pereira ?

Coup dur pour le Portugal. Le milieu de terrain Danilo Pereira s’est blessé samedi à l’entraînement. Selon les derniers examens médicaux, il souffre d’une fracture aux côtes. Selon les médias portugais, notamment A Bola, le joueur du PSG est forfait pour les deux derniers matchs de poules face l’Uruguay ce lundi (20h) et la Corée du Sud vendredi (16h).

La presse internationale s'enflamme pour les "Rois" Mbappé et Messi

A l’image de la Gazzetta dello Sport en Italie, les journaux du monde entier saluent les performances XXL de Kylian Mbappé et Lionel Messi avec la France et l’Argentine, samedi lors de la Coupe du monde au Qatar.

>> La revue de presse est à lire par ici

La Une de la Gazzetta dello Sport
La Une de la Gazzetta dello Sport © Gazzetta dello Sport

Quel adversaire pour les Bleus en huitièmes ?

Avec deux victoires et six points au compteur, l'équipe de France est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Et elle est bien partie pour terminer en plus en tête de son groupe.

Pour rappel, le groupe D des Bleus croisera au prochain tour avec le groupe C, où tout est encore possible. C'est pour l'instant la Pologne qui occupe la première place (4 points), devant l'Argentine (3 points), l'Arabie Saoudite d'Hervé Renard (3 points) et le Mexique (1 point).

Lors de la dernière journée de ce groupe, mercredi, les Argentins de Lionel Messi affronteront la Pologne de Robert Lewandowski (20h), alors que les Saoudiens défieront le Mexique (20h).

Dans ce groupe, chaque équipe peut encore atteindre les huitièmes et représente donc un adversaire potentiel pour les Bleus de Didier Deschamps.

Blessé lors de Brésil-Serbie, Neymar poste une nouvelle photo inquiétante de sa cheville

Sur son compte Instagram ce samedi, Neymar a partagé une photo de sa cheville droite, touchée lors de l'entrée en lice du Brésil au Mondial 2022 jeudi face à la Serbie. L'incertitude plane toujours sur la suite de la compétition pour l'attaquant.

Cheville Neymar
Cheville Neymar © Instagram

>>> plus de précisions sur la blessure de Neymar

L'Allemagne défie une nouvelle fois la Fifa

Décidément, les relations sont compliquées ces derniers temps entre l'Allemagne et la Fifa. Après l'épisode du brassard "One Love" que l'Allemagne n'a finalement pas porté sous la menace de la Fifa, c'est une histoire de conférence de presse qui agite l'actualité.

Hansi Flick, le sélectionneur allemand, s'est présenté seul devant la presse, sans joueur à ses côtés. Mécontent de devoir parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre à Doha, il a décidé de n'infliger le voyage à aucun joueur, et donc de se présenter seul.

"Nous ne voulons infliger ce voyage à aucun joueur, c'est presque trois heures. Les joueurs doivent se préparer à l'entraînement dans la phase importante. Nous devons accepter cela." L'équipe d'Allemagne doit s'entraîner à 17h30 au camp de base d'Al-Shamal, qui se trouve à plus d'une heure de la capitale.

Bild indique qu'en conséquence, la Fédération allemande pourrait se voir infliger une lourde amende.

Espagne-Allemagne: "cela va être un match ouvert" promet Luis Enrique

Convié en conférence de presse ce samedi avant le choc du groupe E face à l'Allemagne dimanche soir (20 heures), le sélectionneur espagnol Luis Enrique a confié ses impressions à la veille de la rencontre. "C'est une nation qui joue toujours vers l'avant, aime attaquer, essaie d'avoir le ballon... C'est l'équipe qui nous ressemble le plus et c'est pourquoi c'est un défi pour nous. Cela va être un match ouvert."

Après leur carton lors de leur entrée dans le Mondial contre le Costa Rica (7-0), les Espagnols ne veulent "pas tomber dans l'excès de confiance". "Nous voulons montrer que nous n'allons pas jouer différemment", a conclu Luis Enrique.

Une fumée noire dans le ciel qatarien

Plusieurs observateurs décrivent ce samedi un nuage de fumée noire visible depuis Doha. Selon les autorités qatariennes, citées par AP, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment en construction sur une île faisant partie de la ville de Lusail, qui accueille plusieurs matchs du tournoi, dont un match entre l'Argentine et le Mexique ce samedi soir. L'incendie se serait déclaré à environ 3,5 kilomètres du stade de Lusail.

La presse anglaise pas tendre après la purge contre les Etats-Unis

C'est un euphémisme que de dire qu'on s'est ennuyé vendredi soir devant Angleterre-Etats-Unis (0-0) dans le groupe B. Et ce samedi matin, la presse britannique n'est pas tendre avec les Three Lions.

Du Sun au Daily Star en passant par le Mirror, de nombreux tabloïds font leur Une avec une photo similaire: celle de Georgina Irwin, compagne de l'international Aaron Ramsdale, bâilllant en tribunes. Comme un symbole.

La Fifa annonce un taux de remplissage des stades de 94%

Après la polémique des stades vides sur certaines rencontres, la FIFA informe que les stades sont remplis en moyenne à 94% depuis le début de la Coupe du monde.  Un chiffre qui semble un peu éloigné de la réalité. "Après l'entrée en lice des 32 équipes dans la Coupe du Monde de la FIFA™ – et la vente de plus de trois millions de billets pour le tournoi –, les chiffres officiels montrent que l’affluence moyenne globale des matches atteint le taux impressionnant de 94 % par rapport à la capacité des stades", indique l'instance dans son communiqué. La plus forte affluence a été enregistrée jeudi lors du match Brésil-Serbie avec 88.103 spectateurs réunis au stade de Lusail.

"Des fois, je peux être dur", Renard réagit à son discours devenu viral

Passé en conférence de presse vendredi à la veille d'un match face à la Pologne, Hervé Renard est revenu sur son discours à la pause lors du match face à l'Argentine: "Ça a marché, cette fois ça a marché… Des fois, tu fais le même discours mais ça n'a pas d'effet, a réagi le sélectionneur de l'Arabie Saoudite. Je peux dire que j’ai été chanceux. J’ai forcément besoin, en tant qu'entraîneur, de motiver mes joueurs et de leur dire quand je n’aime pas quelque chose. Ils me connaissent parfaitement: des fois je peux être dur, des fois je peux être plus doux; je fais des blagues, je souris, mais là sur cette vidéo je suis tout le temps en train de crier, de m’énerver! Honnêtement, je n’aime pas trop me voir comme ça. Mais c’est un travail d’équipe, et je remercie tout mon staff."

>>> plus de propos d'Hervé Renard par ici

Les chiffres de l'élimination du Qatar, qui rentre tristement dans l'histoire

Battu pour la deuxième fois dans ce Mondial 2022 par le Sénégal ce vendredi (1-3), le Qatar est déjà éliminé de la compétition. Dans l’histoire, jamais un pays hôte n’avait réalisé un tel tournoi.

>>> on vous en dit plus ici

"C'est l'un des moments les plus difficiles de ma carrière", le message de Neymar après sa blessure

Après sa blessure à la cheville synonyme de forfait pour Brésil-Suisse, Neymar a posté un message sur Instagram: "La fierté et l'amour que je ressens en portant ce maillot sont indescriptibles. Si Dieu me donnait la possibilité de choisir un pays où naître, ce serait le Brésil. Rien, dans la vie, ne m'a été donné, rien n'a été facile, j'ai toujours dû courir après mes rêves et mes objectifs. Ne jamais souhaiter du mal à quelqu'un mais aider ceux qui en ont besoin. Aujourd'hui, c'est l'un des moments les plus difficiles de ma carrière... et encore en Coupe du monde. J'ai une blessure, c'est ennuyeux, ça fait mal mais je suis sûr que j'aurais l'opportunité de revenir. Je ferai de mon mieux pour aider mon pays et mes coéquipiers. Attendre que l'ennemi m'abatte? JAMAIS."

Brésil : Danilo forfait contre la Suisse

Selon les informations du média UOL Esporte, Danilo manquera le match de la Coupe du monde contre la Suisse lundi (17h), comme Neymar. Touché à la cheville gauche, le latéral de la Juventus est par ailleurs incertain pour la rencontre face au Cameroun. Il était titulaire jeudi lors de la victoire du Brésil contre la Serbie (2-0) pour son entrée en lice à la Coupe du monde.

"Une bonne chose" que les footballeurs s'expriment sur les valeurs, selon Elisabeth Borne

La Première ministre française, Elisabeth Borne, a estimé ce vendredi que c'était "une bonne chose" que les joueurs qui participent à la Coupe du monde au Qatar puissent s'exprimer sur leurs valeurs.

"Il me paraît une bonne chose" que "les joueurs puissent s'exprimer sur les valeurs que nous partageons évidemment entièrement, tout en respectant les règles du tournoi", a-t-elle dit, interrogée, à Berlin lors d'une conférence de presse commune avec Olaf Scholz, sur la polémique autour du brassard inclusif "One Love" au Mondial.

Neymar forfait pour la Suisse (officiel)

Neymar, victime d'une entorse jeudi contre la Serbie (2-0), est touché au ligament de la cheville droite et sera absent lundi contre la Suisse lors du deuxième match du Brésil au Mondial 2022, a annoncé vendredi le médecin de la Seleçao.

Rodrigo Lasmar, médecin de la fédération brésilienne (CBF), a annoncé que Neymar souffrait d'une "lésion ligamentaire latérale" au niveau de la cheville, alors que le défenseur Danilo souffre également d'une entorse. "Nous n'aurons pas ces deux joueurs pour notre prochain match, mais ils continuent leur traitement avec l'objectif de les récupérer à temps pour la suite de la compétition", a-t-il dit dans une vidéo diffusée par la CBF.

Neymar devrait bien rejouer dans ce Mondial

Comme indiqué par Marca, Neymar Jr a effectué des examens tardifs jeudi à la clinique Aspetar en compagnie de Danilo. Les joueurs sont ensuite rentrés à leur hôtel pour être pris en charge par le service de physiothérapie. L'attaquant du PSG devrait être forfait face à la Suisse. Il est aussi incertain pour le Cameroun. Mais sa participation à la suite de la compétition n'est pour l'heure pas remise en cause. De nouveaux tests sont prévus dans la soirée ce vendredi pour confirmer le diagnostic du staff médical. Le PSG suit d'ailleurs la situation de près.

AP et FH

"On ne va pas changer notre façon de jouer", assure Scaloni après la débâcle

Malgré la débâcle contre l'Arabie Saoudite (1-2) lors du premier match, le sélectionneur argentin promet que son équipe ne changera pas sa façon de jouer.

"On ne va pas changer notre façon de jouer à cause de ce qui s'est passé mardi, il faut tourner la page comme on l'a fait et penser qu'on va gagner et rien d'autre, on compte jouer de la même façon", a t-il déclaré en conférence de presse, dans des propos relayés par Olé.

Lionel Scaloni s'est également voulu rassurant sur l'état de santé de Lionel Messi, pour lequel certaines inquiétudes commencent à naître.

"Il va bien et plus que jamais on a besoin de tout le monde et sûrement tout ira bien. Nous n'en doutons pas, sur le plan physique et moral, il va bien. Il n'y a pas de problème."

Neymar forfait contre la Suisse mais disponible ensuite ?

Selon Marca, l'examen passé ce vendredi par Neymar est plutôt rassurant. Même s'il devrait être forfait pour Brésil-Suisse lundi 28 novembre, le numéro 10 pourrait être opérationnel pour les huitièmes de finale en cas de qualification. Le journal espagnol croit même savoir que le Parisien pourrait être utilisé lors du troisième match de poules si nécessaire.

Pour Danilo, lui aussi touché, sa situation serait incertaine pour le match contre la Suisse.

Plus d'informations ici.

Lukaku s'entraîne de nouveau avec la Belgique

Romelu Lukaku, blessé à la cuisse gauche avant le Mondial-2022, a participé vendredi à son premier entraînement public avec la Belgique, après une séance à huis clos la veille, même si ses débuts dans le tournoi restent à préciser.

L'attaquant de 29 ans avait retrouvé les Diables Rouges jeudi pour un décrassage au lendemain de la poussive victoire belge contre le Canada (1-0), mais il fallait encore "voir comment" il allait "réagir", avait averti le sélectionneur Roberto Martinez.

Par plus de 30 degrés vendredi dans le camp de base des Belges à Salwa Beach, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Doha, il trottinait puis enchaînait les exercices avec ballon avec le reste de l'effectif, a constaté l'AFP. Sa présence reste très incertaine pour le match Belgique-Maroc de dimanche (14h00).

Qualifiés ou éliminés... Une 2e journée déjà décisive pour certaines nations

Le parlement européen sort la sulfateuse contre la Fifa

La parlement européen a publié un communiqué de presse très agressif contre la Fifa. Les députés décrivent la corruption au sein de la FIFA comme "endémique, systémique et profondément enracinée" et poussent pour que l'instance indemniser toutes les victimes des préparatifs de la Coupe du monde.

"La FIFA a gravement porté atteinte à l'image et à l'intégrité du football mondial", ajoute le communiqué.

Brésil-Ghana: le message de Neymar après sa blessure

Neymar, attaquant du Brésil, a publié un message sur ses réseaux sociaux quelques heures après sa sortie sur blessure lors de la victoire contre la Serbie (2-0), jeudi à la Coupe du monde.

>> Plus de détails ici

"Match difficile, mais c’était important de gagner, a écrit le Brésilien. Félicitations à l'équipe, premier pas franchi... Il en reste 6." Six, comme le nombre de matchs jusqu’à la finale, grand objectif de la star brésilienne, encore très en vue jeudi avant son remplacement forcé.

Ghana: Bukari nie avoir voulu se moquer de Ronaldo en imitant sa célébration

Osman Bukari, auteur du deuxième but ghanéen lors de la défaite contre le Portugal (3-2), assure que sa célébration copiée sur celle de Cristiano Ronaldo n’avait pas pour but de se moquer de la star portugaise.

>> Plus de détails ici

"J'ai remarqué que ma célébration d'aujourd'hui a généré des commentaires affirmant que j'étais irrespectueux envers Ronaldo, a-t-il écrit. C’est une erreur. J'ai été submergé par l'émotion du moment où j'ai marqué pour mon pays lors de mes débuts en Coupe du monde menant à ma célébration. Mon éducation ne me permet pas d'être irrespectueux envers les aînés et encore moins l'une de mes idoles. Merci pour votre soutien et nous nous concentrons sur notre prochain match!"

Brésil: Thiago Silva tacle le manque de respect du sélectionneur serbe

Thiago Silva, capitaine du Brésil, regrette que le sélectionneur serbe, Dragan Stojkovic, ait sous-estimé les qualités de la Seleçao en défense avant la rencontre entre les deux équipes (2-0).

>> Sa déclaration complète ici

"Nous sommes toujours heureux quand nous gagnons, 1-0, 2-0, a déclaré le défenseur de Chelsea. Nous sommes quand nous ne souffrons pas derrière. Je n'aime pas beaucoup parler, provoquer la controverse, mais leur entraîneur a dit: 'ils vont jouer avec quatre attaquants, mais y-a-t-il quelqu'un derrière?'. C'est un manque de respect. On ne demande à personne d'avoir peur de nous, mais un peu de respect... Si vous aviez étudié notre équipe, vous verriez que nous avons encaissé peu de buts, que nous ayons joué à trois ou à quatre en attaque."

Le programme de ce vendredi 25 novembre

La deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde débute ce vendredi au Qatar. Quatre rencontres sont programmées avec notamment l’hôte qatarien, les favoris néerlandais et un beau duel entre l’Angleterre et les Etats-Unis.

>> Plus de détails ici

Le programme du 25 novembre (heure française)
11h: pays de Galles-Iran
14h: Qatar-Sénégal
17h: Pays Bas-Equateur
20h: Angleterre-Etats Unis

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations de la Coupe du monde avec la début de la deuxième journée à partir de ce vendredi.

RMC Sport