RMC Sport

Coupe du monde 2022: les prédictions d'un média américain, avec un bon parcours des Bleus

placeholder video
A sept mois de la Coupe du monde 2022, ESPN s’est amusé à pronostiquer tous les matchs de la compétition, de la phase de poules à la finale prévue le 18 décembre à Lusail (Qatar). Et à ce petit jeu, l’équipe de France se fait éliminer aux portes de la finale...

Il reste encore sept mois avant le début de la Coupe du monde 2022. C’est très long et il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. ESPN en a bien conscience, mais ça ne l’a pas empêché d’établir des prédictions détaillées en ce début de printemps. Alors que certaines places restent à attribuer, le média américain précise qu’il a choisi de qualifier le Pérou, le pays de Galles et le Costa Rica en raison de leur classement Fifa (au détriment de la Nouvelle-Zélande, l’Ukraine, l’Écosse, l’Australie et les Émirats Arabes Unis).

Pour pronostiquer les 64 matchs de la compétition (de la phase de poules à la finale), ESPN s’est associé au cabinet de conseil Twenty First Group, qui a conçu un modèle combinant les notes individuelles des joueurs et les performances des équipes nationales. En se basant notamment sur les dernières grandes compétitions disputées: l’Euro, la Ligue des nations, la Copa America et la CAN.

La Belgique et la Croatie sorties au premier tour

A ce petit jeu, la phase de poules réserve quelques surprises notables, avec la victoire du Maroc contre la Croatie (2-1), celle du Canada face à la Belgique (2-1) ou celle de la Corée du Sud devant l’Uruguay (1-0). Les Croates (finalistes en 2018), les Belges et les Uruguayens se font d’ailleurs sortir dès le premier tour du Mondial. Tout comme le Mexique, le Japon, la Serbie, le Cameroun ou le Ghana.

Placée dans le groupe D, l'équipe de France débute son tournoi par une courte victoire contre le Pérou (1-0). Les joueurs de Didier Deschamps sont ensuite accrochés par le Danemark, comme il y a quatre ans (1-1). Avant de surclasser la Tunisie lors de la dernière journée (3-0). De quoi leur ouvrir les portes des 8es de finale.

Un France-Argentine disputé en 8es

Comme en 2018, les Bleus retrouvent l’Argentine pour leur premier match couperet. Et comme en Russie, ils l’emportent à nouveau dans la douleur, au terme d’une rencontre indécise, conclue cette fois en prolongation (2-1, ap). Dans les autres 8es, les États-Unis sortent les Pays-Bas (2-1), le Danemark bat la Pologne (1-0), l’Angleterre domine le Sénégal (2-0), l’Espagne élimine le Canada (1-0), le Brésil prend le meilleur sur la Corée du Sud (2-0), l’Allemagne surclasse le Maroc (3-1) et le Portugal passe aux tirs aux buts contre la Suisse (1-1, victoire aux tab).

Les Bleus sortis par le Brésil

En quarts de finale, les Bleus sont opposés aux États-Unis. Et les coéquipiers de Kylian Mbappé l’emportent 2-0 pour se hisser dans le dernier carré de cette Coupe du monde. Dans les autres matchs, le Brésil bat l’Espagne après prolongation (2-1, ap), l’Allemagne élimine le Portugal (2-1) et l’Angleterre renvoie le Danemark à la maison (2-0).

Lors de sa demi-finale, l’équipe de France se retrouve face au Brésil. Pour un nouveau match d’anthologie. Mais cette fois, c’est la Seleçao qui s’impose et accède à la grande finale (2-1). Une manière pour les Brésiliens de prendre leur revanche après 1998 et 2006. Dans l’autre match, l’Angleterre vient à bout de l’Allemagne à l’issue d’une séance de tirs aux buts (2-2, victoire aux tab).

Une sixième étoile pour la Seleçao

Fermement opposé au principe d’un match pour la troisième place, le journaliste ESPN qui a établi et commenté ces pronostics n’a pas inclus "la petite finale" entre la France et l’Allemagne. En revanche, il désigne le Brésil comme futur vainqueur de la compétition. En s’imposant 1-0 face à l’Angleterre, lors de la finale du 18 décembre à Lusail (Qatar), la Seleçao s’offre une sixième étoile et conforte son statut de nation la plus titrée dans l’histoire de la Coupe du monde.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport