Coupe du monde 2022: ouverture d’une enquête pour "corruption" lors de l’attribution au Qatar

Il aura fallu près de trois années d'enquête préliminaire mais le parquet financier de Paris aurait décidé d'ouvrir une information judiciaire pour "corruption active et passive" lors du processus d'attribution de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar.
Selon les informations de Médiapart, la justice française a estimé que les conditions ayant permis au pays du Golfe d'obtenir l'organisation du Mondial étaient entachées de plusieurs délits.
Platini inquiété?
En juin dernier, Michel Platini ainsi que deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, avait été entendus à Nanterre dans le cadre de cette enquête. L'ancien président de l'UEFA était finalement ressorti libre de sa garde à vue.
La désignation du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022 a déjà entraîné une immense crise au sein de la FIFA à partir de 2015. Sepp Blatter, l'ex-dirigeant déchu de l'instance internationale avait notamment accusé la France d'avoir joué un rôle déterminant dans l'attribution du Mondial à l'émirat.