Coupe du monde 2022: plusieurs joueurs néerlandais affaiblis par des "symptômes grippaux"

Les Oranje sont confrontés à des "symptômes grippaux" qui circulent dans le vestiaire. A la veille d'un huitième de finale de Coupe du monde face aux Etats-Unis, Louis van Gaal s'est un peu inquiété pour ses troupes. Le sélectionneur des Pays-Bas n'a pas souhaité communiquer néanmoins sur les noms des joueurs malades.
Frenkie de Jong et Marten de Roon ont été touchés ces derniers jours par des maux de gorge ou un rhume. La climatisation, autant dans les stades qu'à l'hôtel, a été avancée comme la cause de ces maladies. Les mêmes problèmes ont été notés au sein du Brésil, aussi touché par les mêmes symptômes.
"On ne va pas s'étendre là-dessus, a commenté van Gaal à NOS. Mais si ça circule dans le groupe, c'est inquiétant. Ils ne sont pas une quinzaine. En principe, tout le monde est en forme et disponible."
Le groupe au complet malgré tout
Les 26 joueurs néerlandais étaient malgré tout présents lors de la séance d'entraînement ce vendredi. Mais Louis van Gaal a donné un jour de repos ce jeudi à ses joueurs, qui ont réalisé cette demande. Qualifiés en terminant à la première place du groupe A, les Pays-Bas ont battu le Qatar mardi (2-0) dernier, après une victoire inaugurale contre le Sénégal (2-0) et un nul contre l'Equateur (1-1).
Revenu à la tête de la sélection nationale en août 2021, Louis van Gaal était déjà à la tête des Pays-Bas en 2014 lors de la dernière participation des Oranje au Mondial, conclue à la troisième place. Pour faire aussi bien, l'entraîneur de 71 ans et ses joueurs devront désormais battre les Etats-Unis, qui ont terminé à la deuxième place du groupe B derrière l'Angleterre dans une poule composée aussi de l'Iran et du pays de Galles.