Coupe du monde 2022: "Des conneries", Van Gaal ne croit pas à une défaite volontaire de l'Espagne contre le Japon

L'Espagne a-t-elle volontairement laissé filer le match contre le Japon ? Comme la défaite 2-1 permet finalement à la Roja d'éliminer l'Allemagne mais surtout d'éviter la Croatie et la partie de tableau avec le Brésil et l'Argentine, l'idée fait son bout de chemin ça et là. La légende mexicaine Hugo Sanchez a notamment estimé qu'il était évident que l'équipe espagnole ait pris ce "risque". Sauf que Louis Van Gaal n'y croit absolument pas.
Au lendemain de cette rencontre, le sélectionneur des Pays-Bas, qui ne pourra retrouver l'Espagne qu'en cas de finale ou de match pour la troisième place, a été interrogé sur le sujet en conférence de presse. "Ce sont des conneries... Je pourrais expliquer, mais ce sont des conneries. Toutes les équipes veulent gagner. Je ne pense pas que l'Espagne ou l'Allemagne voulaient être deuxièmes. Tout le monde veut gagner", a affirmé Louis Van Gaal, à la veille du huitième de finale des Oranje contre les États-Unis (samedi 16h00).
>> Toutes les infos sur la Coupe du monde 2022 en direct sur RMC Sport
Les Pays-Bas peuvent croiser l'Argentine et le Brésil avant la finale
Louis Van Gaal croit donc à la sincérité de son homologue espagnol Luis Enrique, qui a assuré être mécontent du résultat de son équipe. "Dans le football, il n'y a pas de bons ou mauvais côtés. Il n'y a que du mérite. Je ne suis pas content du tout, a-t-il assuré. On s'est qualifié, mais je voulais le faire en étant premier et en gagnant. Mais en cinq minutes ils nous ont marqué deux buts, en dix minutes ils nous ont complètement désarticulés".
En cas de victoire contre le Maroc en huitièmes de finale (mardi 16h00), l'Espagne peut, à terme, croiser la route de l'équipe de France. Un tel choc, si les résultats concordent, pourrait avoir lieu en demi-finales. En ce qui concerne les Pays-Bas, qui avaient terminé à la première place du groupe A, un succès contre les États-Unis aboutira à un quart de finale contre le vainqueur d'Argentine-Australie. Puis en demie, le scénario le plus plausible mettrait le Brésil face à la sélection néerlandaise.