RMC Sport

Coupe du monde 2022: retour en ordre très dispersé pour le Portugal après l'élimination

placeholder video
Selon O Jogo, dix joueurs du Portugal ont reçu l'autorisation de la Fédération pour rentrer chez eux de leur côté, évitant le retour au pays ce dimanche avec le reste de la délégation. La Seleçao a été éliminée samedi lors des quarts de finale de Coupe du monde 2022 par le Maroc (1-0).

La Coupe du monde 2022 du Portugal s'est terminée samedi au stade Al Thumama à Doha. Opposée au Maroc, la Seleçao n'a pas trouvé la faille et a été éliminée (1-0) au stade des quarts de finale, provoquant forcément une grosse déception, d'autant plus après la victoire lors des huitièmes face à la Suisse (6-1).

>> Coupe du monde 2022: les infos EN DIRECT

Selon O Jogo, la délégation portugaise rentrera au pays en ordre dispersé. Dix joueurs ont été autorisés à ne pas décoller ce dimanche en direction de Lisbonne. Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Joao Cancelo, Rafael Leao, Diogo Dalot, Ruben Neves, Raphaël Guerreiro, Rui Patricio et Matheus Nunes manqueront ainsi à l'appel.

Les absents ont reçu l'autorisation de rester au Qatar et de rentrer par leurs propres moyens. Au lendemain de la déception, les joueurs concernés pourront ainsi profiter de leur famille mais devront s'organiser par eux-mêmes pour rentrer chez eux. Ces exceptions ont de quoi surprendre et interroger sur l'unité de l'équipe, dans un contexte tendu depuis plusieurs jours.

L'entourage de Cristiano Ronaldo critique Santos

Samedi, Cristiano Ronaldo n'a par exemple pas traîné pour rentrer aux vestiaires, seul et en larmes. Des membres de son entourage n'ont pas tardé à critiquer le sélectionneur Fernando Santos, coupable selon eux d'avoir laissé trop longtemps "CR7" sur le banc face au Maroc. Le quintuple Ballon d'or a attendu la 51e minute pour entrer en jeu.

Sans club depuis son départ à l'amiable de Manchester United, Cristiano Ronaldo a cristallisé de nombreux débats lors de cette Coupe du monde 2022. Son remplaçant Gonçalo Ramos, auteur d'un triplé face à la Suisse, a lui été victime d'une fuite de sa sextape au lendemain de sa performance face à la Nati, contribuant au climat de tension autour de la Seleçao.

L'épisode de l'avion sera donc le dernier survenu au Qatar, même si les toutes les conséquences de la compétition ne sont pas encore connues. Le maintien de Fernando Santos se pose désormais tout comme la retraite internationale de Cristiano Ronaldo, qui a déjà sans doute dit adieu au Mondial, lui qui n'a pas réussi à remporter le Graal avec son pays en cinq participations, seul titre manquant à son palmarès qui compte l'Euro 2016 et la Ligue des nations 2019 avec sa sélection.

GL