Coupe du monde: Bernard Tapie rend hommage au "meneur" Didier Deschamps

L’équipe de France est finalement parvenue à triompher de la Croatie ce dimanche (4-2) en finale de la Coupe du monde. Cela faisait 20 ans que les joueurs et les supporters rêvaient d’une deuxième étoile.
Bernard Tapie a commenté cette victoire ce lundi matin sur RMC. "Ces bonheurs là, pour qu’ils soient aussi forts, il faut qu’ils soient simples et authentiques. C’était vrai pour les joueurs et les supporters, c’est cela qui m’a touché. Ce bonheur va être partagé par tous ceux qui en ont envie" a-t-il ainsi déclaré.
Deschamps, un "meneur affectif"
Mais ce deuxième sacre historique pour les Bleus vient également récompenser le travail du sélectionneur Didier Deschamps, qui était capitaine de la sélection lors de la victoire en 1998. Bernard Tapie, qui a vu le Basque évoluer à l’OM lorsqu’il en était le président, a encensé sa forme particulière de leadership.
Il explique que le champion d’Europe 1993 a toujours su entrer en osmose avec son effectif: "Il avait déjà à l'époque ce qu'il faut pour être un meneur sentimental ou affectif. Ce n’était pas son autorité qui le plaçait au-dessus des autres, c’était de se faire aimer par tout le monde, il était le dénominateur commun affectif. Et dans une équipe, c’est ça qui marche !".