RMC Sport

Coupe du monde: "Il avait l’air d’un clown vulgaire", la légende écossaise Souness dézingue Martinez

placeholder video
Au cœur des critiques en France pour son comportement très chambreur depuis la victoire de l’Argentine lors de la finale du Mondial au Qatar, Emiliano Martinez reçoit aussi des critiques en Grande-Bretagne. Auprès du Daily Mail, l’ancien milieu de terrain de Liverpool Graeme Souness a critiqué le comportement du portier.

Il n’y a pas qu’en France que le comportement d’Emiliano Martinez choque. Très chambreur vis-à-vis des Français depuis la finale gagnée par l’Argentine après une séance de tirs au but survenue à la suite d’un match de haut niveau, le portier argentin irrite aussi en Grande-Bretagne.

Ancien milieu de terrain de Liverpool et grand nom du football écossais, Graeme Souness n’a pas apprécié le geste obscène de Martinez, faisant mine d'exhiber ses parties intimes lors de la remise du trophée de meilleur gardien du Mondial. "Je peux accepter ces pitreries, jusqu'à un certain point. Mais ce dont nous devrions parler davantage, c'est du geste grossier qu'il a fait après avoir reçu son trophée de meilleur gardien du tournoi", a-t-il estimé dans une chronique pour le Daily Mail.

L’ancien joueur estime que le gardien d’Aston Villa a fait honte aux organisateurs de la compétition: "Je ne comprends pas pourquoi il a choisi de faire ça devant le monde entier. Il était également sur scène avec les différents dignitaires et l'émir du Qatar (…) Quel respect montre-t-il pour ses hôtes ? Pour lui-même, même ? Peut-être qu'il s'en moque. Il devrait."

"Martinez s'est fait honte et a fait honte à son pays"

S’il ne représente officiellement que lui-même, Souness estime que à travers ses provocations, Martinez fait également du tort au peuple argentin et que ce dernier fait office de mauvais exemple: "Martinez s'est fait honte et a fait honte à son pays. Il avait l'air d'un clown vulgaire. Si c'est pour cela qu'il veut qu'on se souvienne de lui, alors que Dieu nous aide tous."

Mais la provocation n’a pas seulement eu lieu au moment de la remise du trophée. Durant la séance de tirs au but, Martinez a eu quelques gestes peu fair-play envers Aurélien Tchouaméni. Notamment en jetant le ballon loin du point de penalty avant que le Français tire. Un geste peu apprécié par Souness: "Vous devez toujours faire preuve de respect envers tous les autres sur le terrain. Il ne s'agit pas de gagner à tout prix. Il y a une limite à ce que vous pouvez faire."

Emery veut "en parler" avec Martinez

Au moment de célébrer ce titre avec le peuple argentin, Martinez en a rajouté une couche en se moquant de Tchouaméni sur son tir raté ayant précipité la victoire finale de l’Argentine: "Je savais que le garçon allait être nerveux. J'ai essayé de le jouer mentalement en jetant le ballon, en lui parlant et il a tiré à côté. Il s’est ch…dessus"

Le gardien risque toutefois d’avoir des comptes à rendre lorsqu’il rentrera à Aston Villa. En conférence de presse, le coach Unai Emery a déjà annoncé une discussion à venir avec son joueur, suite au comportement de ce dernier: "Je vais parler avec lui la semaine prochaine à propos de certaines de ses célébrations. Là, je respecte, il est en équipe nationale. Après il sera avec nous et ce sera notre responsabilité. On peut en parler."

JO