RMC Sport

Coupe du monde: "La fête a été gâchée", regrette le responsable des Irrésistibles Français

Fabien Bonnel s'exprime après les couacs autour des festivités du titre mondial de l'équipe de France. Le responsable des Irrésistibles Français en veut à l'organisation, mais aussi aux joueurs, qui n'ont que peu fêté leur sacre avec les supporters tricolores à Moscou.

Une joie immense teintée de déception. Fabien Bonnel savoure le titre suprême glané par l'équipe de France en Russie, mais il rumine aussi les ratés qui ont accompagné la fête autour des Bleus. Une célébration très furtive au stade Loujniki, un bus trop rapide sur les Champs-Elysées, un rendez-vous raté au balcon de l'hôtel de Crillon... Ça fait beaucoup pour lui.

"On attendait que le trophée vienne vers nous"

En tant que responsable des Irrésistibles Français, il était à Moscou pour assister au sacre des hommes de Didier Deschamps. "Un truc de dingue, un souvenir inoubliable", assure-t-il à RMC Sport, mais aussi des espoirs déçus pour lui et les autres fans français. Les joueurs fraîchement champions du monde sont venus faire un clapping, mais c'est à peu près tout.

"Ce qu'on attendait, c'était que le trophée vienne vers nous. On pense avoir aidé les joueurs un chouia, pas beaucoup, mais on a espéré que nos encouragements et notre soutien leur ont apporté un petit truc pour aller chercher ce titre. Malheureusement, on ne l'a pas eu. On a eu Griezmann, Kimpembe et Areola qui sont passés furtivement derrière la tribune. Mais pas le temps de savourer, de regarder ce trophée ne serait-ce que deux secondes, le temps de se dire 'ça y est, il est là, il est aussi un peu à nous'..."

"Pourra-t-on revivre une fête pareille?"

"J'en veux aux joueurs pour dimanche, car c'était de leur fait. Lundi, je pense qu'ils ont subi la situation. On en veut plus à l'organisation. Le Crillon, c'était jouable. Ce qu'ont fait les Belges et les Croates, c'était magnifique. Ils ont fait quelque chose de fou avec un bus et un balcon. On est champions du monde, on s'attendait à vivre quelque chose d'au moins aussi phénoménal", reprend Fabien Bonnel.

Le supporter attend une nouvelle occasion désormais: "Ça n'enlève rien au plaisir d'être champions du monde, mais la fête a été gâchée. Pourra-t-on revivre une fête pareille? J'espère qu'un jour, on pourra corriger tout ça. (...) On n'a pas su faire la fête. On espère une troisième étoile très rapidement pour faire la fête différemment et oublier un peu tout ça."

N.B avec M.B