RMC Sport

France-Biélorussie: vive la qualif pour la Coupe du monde, vivement les progrès

placeholder video
L'équipe de France sera bien en Russie pour le Mondial 2018 grâce à son succès contre la Biélorussie ce mardi soir à Saint-Denis (2-1). Mais les Bleus n'ont pas vraiment brillé.

Dans la lignée de leurs dernières performances, les Bleus n'ont pas montré un visage très séduisant ce mardi soir à Saint-Denis contre la Biélorussie (2-1). Mais ils ont assuré l'essentiel, leur courte victoire leur permettant de valider leur ticket pour le Mondial russe. Premiers du groupe A devant la Suède au terme de cette campagne éliminatoire, les joueurs tricolores ont pu compter sur des buts d'Antoine Griezmann et Olivier Giroud pour l'emporter.

Revivez France-Biélorussie ici.

Qualification en poche

Après avoir bien démarré sa campagne éliminatoire, la France s'était compliquée la tâche en se sabordant en Suède en juin dernier. Mais après avoir récupéré la tête du groupe A, les Bleus n'ont pas tremblé et finissent premiers de la poule. Une victoire contre la Biélorussie leur garantissait un ticket pour le Mondial russe sans passer par les barrages, une épreuve que les joueurs tricolores avaient dû surmonter pour se qualifier pour les deux dernières coupes du monde.

A voir aussi >> Les notes des Bleus

Des Bleus pas si sereins

Si Raphaël Varane s'est montré impérial derrière, les Bleus ont été loin de régaler dans le jeu. Contre un adversaire réputé faible, le retour au 4-2-3-1 n'a pas permis aux joueurs français de séduire le public de Saint-Denis. Pire, les hommes de Didier Deschamps se sont fait peur à plusieurs reprises. En concédant un but bête juste avant la pause, mais également en tremblant sur plusieurs frappes biélorusses jusque dans les derniers instants de la rencontre.

Un duo d'attaque efficace

Ce mardi soir, l'équipe de France retrouvait sa doublette d'attaque de l'Euro 2016. Après une prestation moyenne en Bulgarie, Antoine Griezmann a répondu présent. Pas souvent trouvé en position intéressante, il s'est montré clinique sur sa première opportunité digne de ce nom, lançant parfaitement les Bleus. Son compère Olivier Giroud a, lui, marqué son 28e but avec les Bleus. Remplaçant à Sofia car peu utilisé avec Arsenal, le grand barbu a fait ce qu'on attend de lui. Il a pesé sur la défense adverse et été précieux dans les airs. Avant son but du gauche chanceux, il avait aussi touché la barre de la tête.

Digne pas convaincant

Le poste de latéral gauche de l'équipe de France inspire toujours autant d'inquiétudes aux supporters des Bleus. Bien entré dans son match, Lucas Digne a vite déçu. Plutôt précis dans ses quelques centres, il a en revanche adressé des passes très moyennes à plusieurs de ses partenaires, leur compliquant la tâche. Avant de se faire prendre de vitesse de façon très naïve sur le but de Sakora. Un véritable casse-tête s'annonce pour Didier Deschamps alors que l'enthousiasmant Benjamin Mendy est out pour de longs mois et que Layvin Kurzawa ne se sort pas d'une mauvaise passe qui dure.

Le pull de Noël des Biélorusses

Les joueurs arboraient un maillot qui évoquait les pulls de Noël à la mode depuis quelques années. C'est peut-être la vue de ce maillot particulier qui a donné envie aux Bleus de faire un cadeau à leurs adversaires juste avant la pause, avec un but très largement évitable.

ADS