RMC Sport

EN DIRECT - Japon-Espagne, résultat et résumé

Japon-Espagne - Coupe du monde 2022
  • K. Itakura (39')

  • S. Taniguchi (44')

  • M. Yoshida (45')

    3

    JAP

    • (48’) R. Doan

    • (51’) A. Tanaka

    2

    1

    ESP

    • (11’) Á. Morata

    Terminé

    INCROYABLE ! Pour la deuxième fois consécutif, les Japonais sortent de la phase de poules de la Coupe du monde ! Mieux, ils viennent de dominer l'Espagne, leur laissant la première place du groupe. L'Allemagne est éliminée de ce Mondial. Scénario complètement dingue.

    Possession

    %

    JAP

    17.7%

    ESP

    82.3%

    Tirs cadrés

    JAP

    3

    ESP

    5

    Passes

    JAP

    228

    ESP

    1058

    Duels Gagnés

    JAP

    27

    ESP

    34

    Fautes Commises

    JAP

    9

    ESP

    6

    Arrêts

    JAP

    4

    ESP

    1

    L'Espagne se défend d’avoir voulu choisir son adversaire

    En s’inclinant face au Japon (2-1), l’Espagne se retrouve dans une partie de tableau plus abordable à la Coupe du monde mais les joueurs se défendent d’avoir levé le pied.

    >> Plus de détails ici

    "On ne voulait pas que cela arrive, notre intention était de gagner, a assuré Sergio Busquets, milieu de terrain espagnol, à la chaîne TVE. On voulait sortir de ce groupe en étant premiers. On ne voulait pas choisir notre adversaire. Maintenant, on va aborder le tableau de l'autre côté, en tant que deuxième de groupe, mais cela ne dit pas si ça sera plus ou moins dur. On doit continuer. Il nous reste un huitième de finale contre le Maroc qui sera aussi un match très difficile."

    "C'est forcément un fake!", Luis Enrique halluciné par une photo du ballon sorti

    Luis Enrique ne voulait pas croire ce qu’il a vu: une photo montrant le ballon visiblement sorti des limites du terrain juste avant la deuxième but japinais, jeudi lors de la défaite surprise de l’Espagne face aux Nippons (2-1) la Coupe du monde. Le sélectionneur de l’Espagne juge incompréhensible que la réalisation d’Ao Tanaka (51e) ait pu être validée dans de telles circonstances.

    >> Plus de détails ici

    "On m’a montré une photo, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Mais je ne peux pas croire que cette photo soit réelle, c’est forcément un fake ou un montage! Ce n’est pas possible autrement. Je n’ose pas croire à cette photo et je ne vais pas donner mon avis c’est préférable!" Le technicien a senti un certain flottement s’installer au moment de la vérification du but avec l’assistance-vidéo. "J'ai senti qu'il se passait quelque chose de louche quand le VAR a mis autant de temps à se décider..."

    "Cinq ou dix minutes durant lesquelles le Japon nous a marché dessus", déplore Luis Enrique

    Luis Enrique était passablement énervé après la défaite de l'Espagne (2-1): "Il y a eu cinq ou dix minutes durant lesquelles le Japon nous a marché dessus. S’ils avaient eu besoin d’un troisième but, ils l’auraient marqué, a pesté le sélectionneur espagnol en conférence de presse. Quand un pays comme le Japon n'a plus rien à perdre, il prend plus de risques. Il y a eu cinq minutes de panique. La situation s'est stabilisée pour nous lorsque le Japon a décidé de revenir dans sa moitié de terrain. Ils avaient ce qu'ils voulaient et ils ont reculé. À partir de là, nous avons essayé de gérer la situation au mieux, nous avons eu des occasions, mais c'était très difficile car avec dix joueurs à l'intérieur, nous avons eu quelques bons coups, mais rien d'autre."

    Sakai : "Éliminer la Croatie ? Bien sûr que c’est possible"

    Hiroki Sakaï : "Éliminer la Croatie ? Bien sûr que c’est possible, nous venons de battre l’Espagne et l’Allemagne ce qui est assez incroyable, mes partenaires et moi étions vraiment très heureux et je suppose que dans le pays ça doit être également un grand moment de fête. J’ai hâte de voir ça."

    FG

    Kubo : "Un grand exploit"

    Takefusa Kubo, attaquant du Japon : "On le vit forcément comme un grand exploit, battre les Allemands qui ont été si souvent champions du monde et désormais battre l’Espagne qui a aussi son titre mondial, c’est incroyable, il suffisait de regarder dans les tribunes pour se rendre rendre compte de la joie que cela a procuré à nos supporters. Et maintenant on a la Croatie qui est vice-championne du monde. On ne pouvait pas avoir un huitième de finale plus difficile, mais on va tout donner pour rester ici au Qatar encore quelques jours de plus."

    FG

    Azpilicueta s'attend à un 8eme de finale "très difficile contre le Maroc"

    Cesar Azpilicueta au micro de beIN Sports : "On a mené 1-0, on contrôlait le match. Après on était dehors car le Costa Rica menait dans son match (face à l’Allemagne). On savait que ce serait très compliqué contre le Japon. Il faut récupérer la confiance. Regarder vers l’avant. Il faut récupérer. On va avoir un match très difficile contre le Maroc en 8emes de finale. Le Maroc mérite sa première place. Ils ont montré leurs qualités."

    Pau Torres : "On voulait essayer de renverser la situation"

    Pau Torres : "On était au courant du score et on a eu connaissance du but du Costa Rica car l’évolution du groupe était affichée sur les écrans géants, et on entendait aussi quelques clameurs dans le stade. On voulait essayer de renverser la situation, de finir premier, c’était notre objectif pour rester sur notre bonne dynamique mais on n’y est pas parvenu même si on s’est créé quelques situations."

    FG

    Fin du match

    C'EST FINI : LE JAPON SE QUALIFIE !

    EXPLOIT FANTASTIQUE !

    Quelle belle histoire ! Menés de la tête et des épaules, les Samourais ont renversé cette partie et se sont offerts la Roja (2-1), en éliminant l'Allemagne ! Que dire... Personne n'aurait pu l'imaginer !

    90+5’

    Plus que deux minutes...

    Et la Roja peine à se montrer dangereux.

    90+3’

    Espagne-Maroc plutôt qu'Espagne-Croatie

    Est-ce calculé ?

    Difficile de répondre. Mais pour le moment, les joueurs de la Roja ne se pressent pas et foncent en huitièmes affronter le Maroc, plutôt que la Croatie.

    90’

    7 minutes de temps additionnel

    Il y aura sept minutes supplémentaires dans ce deuxième acte !

    89’

    Aucun espace

    Les Japonais ferment tous les espaces et sont positionnés en bloc dans leur surface de réparation. Aucune chance pour la Roja d'égaliser pour le moment. Il faut être plus tranchant !

    87’

    Six buts de différence

    Même si l'Allemagne venait à gagner et que l'Espagne perdait face au Japon, six buts séparent les deux équipes, à 4 points. La Roja est en ballotage favorable.

    83’

    Bon retour de Carvajal

    Ouf ! Heureusement pour la Roja que Carvajal est venu faire l'effort pour récupérer ce ballon dans les pieds d'Asano. Il allait se présenter seul face à Simon.

    81’

    10 minutes !

    Sans compter le temps additionnel, il reste 10 minutes aux Espagnols pour aller gratter et retrouver leur première place !

    78’

    La Roja pousse !

    Les Espagnols s'échangent de courtes passes devant la surface mais les Japonais font bloc, tous dans leurs trente derniers mètres, et résistent aux assauts de la Roja !

    75’

    L'Allemagne égalise...

    Pour le moment, l'Espagne garde donc sa deuxième place !

    74’

    Pas de VAR

    Il n'y a donc pas de penalty. Place au jeu !

    73’

    Ferran Torres tombe dans la surface !

    Penalty ?

    Pour le moment, l'arbitre ne bronche pas. Le tacle de Tomiyasu semblait musclé et un peu tardif.

    72’

    L'ESPAGNE PEUT-ELLE SORTIR ?

    Le Costa Rica vient de passer devant face à l'Allemagne et rabattre toutes les cartes de ce groupe ! Les Espagnols passent provisoirement troisièmes et donc virtuellement disqualifiés !

    69’
    Changement tactique

    Entrée de Tomiyasu

    Kamada laisse sa place au latéral d'Arsenal !

    68’
    Changement tactique

    Sortie de Gavi

    Sorties de Gavi et Baldé ! Les deux joueurs sont remplacés par Fati et Alba, deux hommes forts des deux premiers matchs de la Roja !

    65’

    Des Japonais plus soulagés

    En plus d'avoir complètement changé la donne, les Japonais retrouvent leur jeu et un apaisement général. Ils sont désormais mort de faim et ne calculent plus !

    61’
    Changement tactique

    Sortie de Maeda

    Du poste pour poste : Maeda sort et laisse sa place à Asano, héros du match face à l'Allemagne.

    Le but polémique du Japon

    Le milieu du Japon Tanaka a vu son but validé par le VAR alors que le ballon semblait avoir clairement franchi la ligne de but avant le centre de Mitoma. Une décision qui va encore faire couler beaucoup d'encre.

    Le but polémique du Japon
    Le but polémique du Japon © BeIN Sports
    60’

    Le Japon virtuellement premier !

    Avec six points, les Samourais prennent pour le moment seuls la tête de ce groupe !

    57’
    Changement tactique

    Changements pour la Roja !

    Ferran Torres et Asensio remplacent respectivement Williams et Morata !

    56’

    Des changements payants !

    Tout juste entrés en jeu, Doan et Mitoma ont donné un coup de boost exceptionnel à leurs coéquipiers. Le premier a égalisé, le second a délivré la passe décisive sur le second but.

    54’
    but!!!

    LE JAPON RENVERSE LA ROJA ! (2-1)

    WHAAAAT ???

    Incroyable, ce but est validé ét les Samourais retournent complètement cette partie et passent devant les Espagnols. Après un premier acte très timide, les Japonais surprennent tout le monde ! 2-1 pour eux !

    53’

    Les Samourais en grande forme

    Ils sont revenus des vestiaires en grande pompe !

    Sacré début de seconde période des Japonais qui viennent même de metre un deuxième but aux Espagnols. Ce dernier a été annulé car le ballon est sorti au départ de l'action.

    49’
    but!!!

    BUUUT DU JAPON ! (1-1)

    Incroyable ! La voici la réaction attendue ! (1-1)

    D'un véritable coup de canon, Doan remet les deux équipes à égalité. Une frappe pure, chirurgicale depuis l'entrée de la surface ! Super !

    46’

    C'est reparti ! (0-2)

    Trois changements à noter à la pause : Doan et Mitoma remplacent respectivement Kubo et Nagatomo. Côté espagnol, Carvajal prend la place d'Azpilicueta.

    Mi-temps

    MI-TEMPS : la Roja mène 1-0 !

    L'écart de niveau est dantesque. L'Espagne domine outrageusement ce premier acte. Pas certain que les Japonais ont les armes pour revenir dans le coup et retourner la rencontre.

    45+1’
    Carton jaune

    Jaune pour Yoshida

    Excès d'engagement du capitaine japonais sur Morata qui écope logiquement d'une biscotte.

    45’

    Une minute de temps additionnel

    Il y aura une seule minute supplémentaire dans ce premier acte !

    44’

    R.A.S

    Le Japon est largement dominé. L'Espagnol maitrise son sujet sans pour autant aller chercher le break. Aucune révolte des Japonais.

    La Roja peut faire bailler quelqu'un qui dort...

    39’
    Carton jaune

    Jaune pour Itakura

    Premier jaune de la partie et il est écopé par Itakura, en retard sur son intervention sur Busquets.

    38’

    Match fermé

    La boutique est-elle déjà fermée ? En tout cas, si les Japonais ne font rien et restent aussi passifs, les Espagnols continueront de s'échanger de courtes passes jusqu'à la fin de la rencontre. Comportement très étrange.

    33’

    Faute de Taniguchi

    Par leur mobilité, leur qualité technique et leur bon choix, les Espagnols gardent tranquillement le ballon et obligent les Japonais à dépasser leur fonction pour presser. Mais là-dessus, ça fait faute sur Gavi. Rien ne va.

    30’

    Pedri dans le coup

    Il n'y a rien à faire. Impossible de lui prendre le ballon ce soir. Pedri est clairement au rendez-vous. C'est quasi-parfait physiquement et techniquement. Il faut dire que les Japonais restent bien bas et ne montent pas sur le porteur de balle.

    26’

    Busquets intenable

    Que dire. Après avoir récupéré le ballon sur une perte de balle de Rodri, les Japonais n'ont pas su se projeter correctement. La raison : Busquets a mis son corps en opposition sur Morita et reprit le ballon. C'était trop facile.

    23’

    Frappe de Morata

    Cette équipe se trouve les yeux fermés !

    Au terme d'une belle séquence de possession, Morata tente sa chance en une touche de balle sur un beau centre de Gavi. Le tir termine dans les gants de Gonda.

    19’

    Gavi en forme

    Infatigable depuis le début de ce Mondial, le pensionnaire du Barça enchaîne galette sur galette, petit contrôle sur petit contrôle... Une justesse technique impressionnante.

    16’

    85% de possession

    Rien que ça. Les Japonais ne reculent pas, empêchent les Espagnols d'avancer, mais laissent délibérément le ballon à la Roja.

    Pour rappel : pour le moment, un nul suffit aux Japonais pour repasser devant l'Allemagne.

    14’

    La Roja virtuellement qualifiée

    La Roja mène au score et conserve donc virtuellement la première place de ce groupe. L'Allemagne chope lui aussi son ticket.

    11’
    but!!!

    BUT DE L'ESPAGNE ! (0-1)

    Ouverture du score de la Roja grâce à Morata ! (0-1)

    Azpilicueta trouve l'attaquant de l'Atletico Madrid dans la surface qui ne laisse aucune chance au portier japonais sur un coup de casque salvateur !

    10’

    Domination espagnole

    Sans aucune surprise, les joueurs de la Roja privent les Japonais de ballon et s'échangent de courtes passes à l'approche des trente derniers mètres adverses.

    8’

    Premier déséquilibre pour le Japon !

    Busquets manque son contrôle à l'entrée de la surface. Morita récupère le ballon et sert Ito qui frappe depuis le flanc droit de la surface : hors-cadre !

    6’

    Kubo se chauffe

    Takefusa Kubo profite des espaces laissés dans le dos de la défense espagnole pour se projeter dans le couloir droit. Son centre ne trouve personne et la Roja retrouve le ballon.

    4’

    Le sélectionneur japonais

    Déjà debout, Hajime Moriyasu gesticule dans sa zone et a sorti son carnet pour noter certaines choses. Le match vient pourtant de commencer.

    3’

    Phase d'observation

    Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions.

    Coup d'envoi

    Coup d'envoi !

    C'est parti entre l'Espagne et le Japon ! (0-0)

    Ce sont les Espagnols, en rouge, qui donnent le coup d'envoi de ce match comptant pour l'ultime journée de la phase de poules de ce Mondial. Ambiance magnifique !

    Fin des hymnes !

    Superbe ambiance dans l'enceinte ! L'hymne espagnol était aussi magnifique. Place au jeu désormais.

    Place aux hymnes

    Et on commence avec celui du Japon !

    Avant-match’

    Le coup d'envoi est imminent !

    Les joueurs entrent sur la pelouse du Khalifa International Stadium, accompagnés de l'arbitre de la rencontre Monsieur Gomes.

    L'Espagne en huitièmes ?

    Pour son dernier rendez-vous des phases de poules face au Japon, un nul suffirait à la Roja pour rejoindre le prochain tour.

    Stat'

    Avant-match'

    Voici le XI du Japon !

    Gonda - Taniguchi, Yoshida, Itakura, Nagatomo - Morita, Ito - Tanaka, Kamada, Kubo - Maeda.

    Avant-match'

    Le XI de l'Espagne est tombé !

    Azpilicueta, Nico Williams, Baldé, Pau Torres et Morata sont titulaires pour ce match contre le Japon. Le milieu ne bouge pas : Busi, Gavi et Pedri. À noter que Busquets est bien là malgré la menace de suspension en cas de carton jaune.

    La compo : Unai Simón - Azpilicueta, Rodri, Pau Torres, Balde - Busquets, Pedri, Gavi - Nico Williams, Alvaro Morata, Olmo.

    Bonjour et bienvenue pour ce match

    Pas de blague! Rayonnants contre le Costa Rica (7-0) et plus poussifs contre l'Allemagne (1-1), les Espagnols ne doivent pas perdre contre le Japon pour être sûrs de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais en face, leur adversaire est imprévisible: dominateurs contre l'Allemagne (2-1) mais décevants contre le Costa Rica (0-1), le Japon s'est mis dans une situation délicate avant ce dernier match, mais une victoire l'enverrait en huitième de finale. Et comme le Costa Rica affronte l'Allemagne dans l'autre match, une victoire du Costa Rica combinée à une victoire du Japon éliminerait l'Espagne et l'Allemagne.

    Mais on en est pas encore là. Coup d'envoi à 20h. A suivre en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    3-4-3

    Ent: Hajime Moriyasu

    12

    S. Gonda

    3

    S. Taniguchi

    22

    M. Yoshida

    4

    K. Itakura

    13

    H. Morita

    5
    Remplacant

    Y. Nagatomo

    17
    But
    Remplacant

    A. Tanaka

    14

    J. Ito

    11
    Remplacant

    T. Kubo

    15
    Remplacant

    D. Kamada

    25
    Remplacant

    D. Maeda

    4-3-3

    Ent: Luis Enrique Martínez García

    23

    U. Simón

    4

    P. Torres

    2
    Remplacant

    C. Azpilicueta

    16

    Rodri

    14
    Remplacant

    A. Balde

    26

    Pedri

    5

    S. Busquets

    9
    Remplacant

    Gavi

    7
    But
    Remplacant

    Á. Morata

    21

    D. Olmo

    12
    Remplacant

    Nico Williams

    Remplaçants

    • 1

      E. Kawashima

    • 2

      M. Yamane

    • 6
      Remplacant

      (86') W. Endo

      A. Tanaka

    • 7

      G. Shibasaki

    • 8
      Remplacant

      (45') R. Doan But

      T. Kubo

    • 9
      Remplacant

      (45') K. Mitoma

      Y. Nagatomo

    • 10

      T. Minamino

    • 16
      Remplacant

      (68') T. Tomiyasu

      D. Kamada

    • 18
      Remplacant

      (61') T. Asano

      D. Maeda

    • 19

      H. Sakai

    • 20

      S. Machino

    • 21

      A. Ueda

    • 23

      D. Schmidt

    • 24

      Y. Soma

    • 26

      H. Ito

    • 1

      R. Sánchez

    • 3

      E. García

    • 6

      M. Llorente

    • 8

      Koke

    • 10
      Remplacant

      M. Asensio (56')

      Á. Morata

    • 11
      Remplacant

      F. Torres (56')

      Nico Williams

    • 13

      D. Raya

    • 15

      H. Guillamón

    • 17

      Y. Pino

    • 18
      Remplacant

      J. Alba (67')

      A. Balde

    • 19

      C. Soler

    • 20
      Remplacant

      D. Carvajal (45')

      C. Azpilicueta

    • 22

      P. Sarabia

    • 24

      A. Laporte

    • 25
      Remplacant

      Ansu Fati (67')

      Gavi

    Arbitre

    Victor Gomes

    Possession

    JAPJAP

    17.7%

    ESPESP

    82.3%

    3 Tirs cadrés 5
    2 Tirs non cadrés 2
    228 Passes 1058
    153 Passes Réussies 969
    27 Duels Gagnés 34
    9 Fautes Commises 6
    4 Arrêts 1
    2 Centres 22
    0 Corners 2
    11 Tacles 11