Fifa: selon son avocat, Nasser Al-Khelaïfi "est d'une totale sérénité" (et réfute encore toute corruption)

Me Francis Szpiner, pouvez-vous nous confirmer qu'il s'agit bien d'une démarche entreprise par votre client, Nasser Al-Khelaïfi, d'être entendu par le ministère public suisse?
M. Nasser Al Khelaïfi a souhaité être entendu le plus rapidement possible. C'est donc pourquoi, par l'intermédiaire de mes confrères suisses, nous avons pris attache avec le parquet fédéral. Nous avons arrêté la date la plus rapide possible, c'est-à-dire le 25 octobre. Il sera entendu à Berne.
A lire aussi >> Fifa: convoqué le 25 octobre, Al-Khelaïfi conteste toute corruption
Quand cette démarche a-t-elle été entreprise?
Nous avons entrepris cette démarche en début de semaine, le temps de trouver les dates qui pouvaient convenir aux agendas de tout le monde. Il ne vous échappe pas que ce soir, il y a un match de coupe d'Europe (Anderlecht-PSG, 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, ndlr), qu'il y a un certain nombre d'allers-retours et que la date la plus utile, à la fois pour le parquet et pour nous-même, c'était donc le mercredi 25 octobre.
Dans quel état d'esprit est votre client?
Il est d'une totale sérénité. Il entend réserver ses déclarations aux magistrats suisses, par respect pour l'autorité judiciaire. Mais, bien entendu, il conteste toute accusation de corruption portée à l'occasion de l'attribution de droits qui, encore une fois, ne posait pas de problème puisqu'il n'y avait pas de sérieuse concurrence, que le prix obtenu par la Fifa était plus qu'avantageux et, qu'enfin, l'attribution de ces droits relevait d'une commission où il y avait plusieurs personnes, et donc pas un homme seul.
A lire aussi >> Fifa: pour le défendre, l'entourage d'Al-Khelaïfi avance l'absence de concurrence
Nasser Al-Khelaïfi a appris l'existence de cette enquête (menée par la justice suisse depuis sept mois) directement à Doha, au Qatar?
Exactement. Il ne fera aucune déclaration qu'il réserve à la justice suisse. Je n'ai pas d'autre commentaire à ajouter. Ce qui pourrait troubler sa sérénité, ce serait le match de ce soir.
A lire aussi >> Commission d'éthique de la Fifa: ce qui attend Al-Khelaïfi