RMC Sport

Foot sud-américain: Mbappé encore recadré, cette fois par le président de la fédé uruguayenne

placeholder video
En mai 2022, Kylian Mbappé avait assuré qu’il existait une différence de niveau entre le football sud-américain et européen. Après le succès de l’Uruguay lors de la finale de la Coupe du monde U20 ce dimanche, le président de la Fédération uruguayenne n’a pas manqué l’occasion de renvoyer la balle à l’attaquant parisien.

Les déclarations de Kylian Mbappé sur le niveau du football sud-américain n’ont pas fini de refaire surface. En mai 2022, l’attaquant du PSG assurait à la chaîne de télévision TNT Sports Brésil que les nations européennes étaient plus compétitives que leurs homologues. “L'avantage qu'on a nous les Européens, c'est qu’on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps, comme par exemple la Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe. C'est pour ça que lors des dernières Coupes du monde, ce sont toujours les Européens qui ont gagné."

Une prise de parole largement commenté, encore plus depuis que l’Argentine a triomphé face aux Bleus en finale de la Coupe du monde au Qatar en décembre dernier.

"Mbappé a commis une erreur"

Après les Argentins, c’est au tour des Uruguayens de reprendre de volée l’international français. Après le sacre des U20 lors du Mondial, le président de la Fédération Ignacio Alonso en a remis une couche. "Mbappé a commis une erreur. Nous devons être plus positifs et penser que nous sommes très forts en tant que continent parce que le football est né ici, a-t-il déclaré à As. Nous avons montré que nous pouvions être compétitifs et que nous pouvions gagner. Nous avons incontestablement battu une équipe puissante (l’Italie), une équipe qui a battu le Brésil. Nous avons battu des pays de tous les continents. C'est historique.”

Des déclarations suivies d’un nouveau chambrage. Sur les réseaux sociaux, Claudio Tapia, président de la Fédération argentine de football (AFA), s'est également emporté contre l'attaquant du PSG. "L'Argentine est championne du monde chez les seniors. L'Uruguay est champion du monde des moins de 20 ans. Le Brésil est champion des moins de 17 ans et champion olympique. Mais comment ? Si Mbappé disait qu'il n'y a pas de niveau en Amérique du Sud".

AS