RMC Sport

Pays de Galles-Iran: Hennessey prend le premier rouge du Mondial, et il est amplement mérité

placeholder video
Wayne Hennessey, gardien du pays de Galles, a écopé du premier carton rouge de la Coupe du monde, ce vendredi pour une sortie complètement manquée hors de sa surface de réparation précipitant la défaite de son équipe face à l'Iran (2-0).

Il a fallu attendre le 17e match pour assister au premier carton rouge de la Coupe du monde. Wayne Hennessey (35 ans, 108 sélections), gardien gallois, s’est fait exclure lors du match entre l’Iran et le pays de Galles (2-0) pour une sortie complètement manquée (84e) hors de sa surface de réparation. Sur un long ballon en profondeur adressé par Ali Karimi depuis son propre camp, Mehdi Taremi a faussé compagnie à toute la défense galloise avant d’être percuté de plein fouet par Hennessey sorti à sa rencontre très loin de sa ligne de but.

D’abord seulement averti avant d’être exclu

Le joueur de Nottingham Forest a d’abord reçu un carton jaune malgré la violence de la faute et le fait qu’il ait annihilé une action claire de but (puisque Taremi avait touché le ballon avant l’impact). Une décision incompréhensible pour les joueurs iraniens mais finalement corrigée. L’arbitre guatémaltèque Mario Escobar est allé consulté la vidéo avant d’annuler le jaune, puis de sortir le carton rouge de sa poche arrière. Plutôt performant jusqu'ici avec plusieurs arrêts décisifs, Hennessey n’a pas contesté au moment de quitter le terrain. Son raté a finalement coûté très cher à son équipe, qui a plié à deux reprises au bout des arrêts de jeu (98e, 101e).


Son remplaçant Danny Ward (qui a pris la place d’Aaron Ramsey) s’est d’abord incliné sur une frappe lointaine de Roozbeh Cheshmi (98e), puis sur un duel remporté par Ramin Rezaeian (101e). Les Gallois, très décevants lors de cette rencontre, sont désormais en position délicate pour la qualification en huitièmes de finale avec un petit point au compteur (décroché face aux Etats-Unis). Ils abattront leur dernière carte face à l’Angleterre, mardi 29 novembre (20h).

En plus d’avoir précipité la chute de son équipe, Hennessey est devenu le premier gardien à se faire exclure lors d’une Coupe du monde depuis le Sud-africain Itumeleng Khune contre l'Uruguay en 2010. Avant lui, un autre gardien seulement avait connue pareille sanction: l’Italien Gianluca Pagliuca face à la Norvège en 1994.

NC