Guerre en Ukraine: la Fifa gagne une première bataille judiciaire contre la Russie, qui reste exclue du Mondial

La sélection russe de football reste exclue des barrages qualficatifs pour le Mondial 2022 de football, fin mars, après le rejet vendredi par le Tribunal arbitral du sport de la demande de la Fédération russe de suspendre les sanctions de la Fifa. Cette décision, similaire à celle rendue mardi concernant les sanctions de l'UEFA, ne préjuge pas de la future sentence de la justice sportive sur le fond du litige, qui n'est pas attendue avant plusieurs semaines au minimum.
La Russie devait affronter la Pologne le 24 mars, dans le cadre du premier tour des barrages des éliminatoires européens de la Coupe du monde. La sanction prise par la FIFA permet aux Polonais d'être directement qualifiés pour la finale prévue le 29 mars face au vainqueur du match Suède-Tchéquie. Cela reste encore suspendue à la sentence de la justice sportive.
Une pluie de sanctions
Les athlètes russes ont été interdits de compétition dans plusieurs sports en raison de la guerre en Ukraine, déclenchée par Vladimir Poutine, président russe le 24 février dernier. Les athlètes biélorusses ont également été interdits parce que leur pays était un allié de la Russie. La fédération russe de football pourrait encore faire annuler l'interdiction de la FIFA avant une autre série de matchs internationaux début juin. Une victoire russe au TAS pourrait alors forcer les éliminatoires de ce mois-ci à être rejoués.
L'Ukraine participe également aux éliminatoires de la Coupe du monde, et son match prévu jeudi contre l'Écosse a été reporté par la FIFA jusqu'en juin. L'Ukraine ou l'Écosse se qualifieront pour affronter le pays de Galles ou l'Autriche – qui joueront à Cardiff la semaine prochaine – avec une place à la Coupe du monde de cette année au Qatar en jeu.