Guerre en Ukraine: Lewandowski approuve le boycott du barrage contre la Russie par la fédé polonaise

Il n'a pas fallu longtemps à la star de la sélection polonaise pour réagir. Une poignée de secondes, tout au plus, avant de venir apporter son soutien à sa Fédération. Quelques minutes plus tôt, son président Cezary Kulesza avait pris la décision de ne pas disputer le match de barrage pour la Coupe du monde 2022 contre la Russie, prévu le 24 mars à Moscou, en raison de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
"Trêve de paroles, il est temps d'agir. En raison de l'escalade de l'agression de la Russie en Ukraine, l'équipe de la Pologne n'envisage pas de jouer le match de barrage contre l'équipe de la Russie", écrivait-il sur son compte Twitter, ajoutant qu'il s'agit de "la seule décision correcte". Il explique également travailler en parallèle avec les fédérations suédoise et tchèque pour présenter une position commune à la FIFA afin que leurs rencontres, toutes prévues en Russie dans un mois, soient délocalisées.
Lewandowski au soutien de sa Fédération
La star du Bayern Robert Lewandowski, en réponse à ce tweet, souligne lui aussi qu'il s'agit de la "bonne décision" : "Je ne peux pas imaginer jouer un match contre l'équipe nationale russe dans une situation où l'agression armée en Ukraine se poursuit. Les footballeurs et les fans russes ne sont pas responsables de cela, mais nous ne pouvons pas prétendre que rien ne se passe".
De son côté, l'UEFA a d'ores et déjà pris la décision de relocaliser à Paris la finale de la prochaine Ligue des champions, initialement programmée le 28 mai à Saint-Pétersbourg.