RMC Sport

Le Qatar sort le grand jeu

-

- - -

Sur le gril après les révélations sur des affaires de corruption, la Fifa désigne ce jeudi les pays hôtes pour les Coupes du monde 2018 et 2022. Parmi les candidatures, celle du Qatar, emmenée par un certain Zinedine Zidane, attise les critiques.

Il vit et travaille en Espagne depuis bientôt dix ans. C’est pourtant la candidature qatarie pour la Coupe du monde 2022 que Zinedine Zidane a « choisi » de défendre devant la Fifa. Il est même l’ambassadeur officiel du Qatar, moyennant, dit-on, près d’un million de dollars. L’émir du Qatar ne se refuse rien : Gabriele Batistuta aurait de son côté perçu 2,5 millions de dollars tandis que selon certaines sources, Pep Guardiola percevrait 200 000 euros par mois pour dire du bien des Qataris...

Pour convaincre la Fifa, le dirigeant qatari mise tout sur la bonne santé financière de son pays, qui possède toujours l’un des taux de croissance les plus haut du monde. « Ils ont tout, confie Ali Benarbia, qui a joué au Qatar pendant trois ans (2003-2006). Tout ce qu’il faut pour accueillir la compétition, à commencer par l’amour du sport et du football. En plus, le Qatar est peut-être l’un des seuls endroits qui n’a pas de problèmes économiques… »

Les Qataris, qui ont déjà accueilli avec succès plusieurs compétitions (Coupe du monde des moins de 20 ans, Grand Prix moto, tournoi ATP…), vont construire plusieurs stades ultramodernes en vue de la compétition. Tous seront équipés d’un système de climatisation fonctionnant à l’énergie solaire, afin de faire face à l’immense chaleur qui règne dans l’émirat en juin et juillet (45°C). Après la Coupe du monde, la Qatar propose même de démonter certains stades et de les offrir gracieusement à des fédérations en difficulté. Histoire d’amadouer un peu plus les membres de la Fifa.

Les stades seront concentrés dans un rayon de 50 km

Mais la candidature qatarie souffre malgré tout de quelques handicaps, à commencer par sa géographie. Outre la chaleur qui y règne en été, jamais un pays aussi petit (11.400 km2) ne s’est porté candidat à une Coupe du monde. La proximité des stades, qui seront tous concentrés dans un rayon de 50 kilomètres, ne semble pas du goût de la Fifa. Et ça, même Zinedine Zidane n’y peut rien.

L'Angleterre, la Russie, l'Espagne associée au Portugal et les Pays-Bas associés à la Belgique, sont candidats pour 2018. L'Australie, les Etats-Unis, le Qatar, le Japon et la Corée du Sud sont en lice pour 2022. Le Comité exécutif de la FIFA désignera les deux pays vainqueurs ce jeudi.

C. Z.