RMC Sport

Les Argentins prêts à élire Messi président, après la victoire à la Coupe du monde

placeholder video
Dans un sondage effectué après la victoire de l'Albiceleste à la Coupe du monde, 44% des votants ont déclaré être prêts à voter pour Lionel Messi comme président de la Nation argentine.

Voteriez-vous pour Lionel Messi comme président de l'Argentine? C'est la question qui a été posée à des internautes dans un sondage réalisé par Giacobbe Consultores, un cabinet d'études de l'opinion publique. Menée auprès de 2.500 internautes, l'enquête a été menée dans les deux jours qui ont suivi la victoire de l'Argentine à la Coupe du monde. Ce qui explique sans doute que près de 44% des personnes interrogées aient répondu "Oui" à l'hypothèse d'accorder un mandat présidentiel à Messi.

Environ 38% ont répondu "Non" à la question, 17,5% ont dit "peut-être". Ces chiffres (2% de marge d'erreur) sont toutefois à interpréter avec prudence, la méthodologie de l'enquête n'ayant pas été publiquement détaillée.

Devant l'ancienne présidente Kirchner

Une autre question en lien avec une éventuelle carrière politique du numéro 10 de l'Albiceleste a été posée aux votants. Un panel de dix candidats, incluant le footballeur, leur a été présenté pour ensuite leur demander pour qui ils seraient prêts à voter. Lionel Messi arrive en tête avec 37%, devant le député d'extrême droite Javier Milei (12%) et l'ancienne présidente et actuelle vice-présidente Cristina Kirchner (11%).

Cette publication rappelle en tout cas l'importance du football dans la société argentine. Lors des célébrations, ce sont pas moins de cinq millions de personnes qui sont descendues dans les rues de Buenos Aires pour accueillir les champions du monde. Et depuis le sacre, une tendance pousse les supporters à se tatouer l'image devenue emblématique de Lionel Messi qui embrasse le trophée de la Coupe du monde.

JA