Les Bleus s’éclatent face aux Pays-Bas et se rapprochent du Mondial 2018

Thomas Lemar, Paul Pogba, Antoine Griezmann (de gauche à droite) - (AFP)
La belle affaire des Bleus
Deux mois et demi après la défaite en Suède (1-2), l’équipe de France a parfaitement rectifié le tir, jeudi soir, face aux Pays-Bas, réduits à dix à la 62e minute de jeu après l’expulsion de Kevin Strootman. Les Bleus ont dominé de bout en bout une faible équipe néerlandaise sur des buts signés Antoine Griezmann (14e), Thomas Lemar (73e, 88e) et Kylian Mbappé (90e+1). Une performance qui permet aux Français (16 points) de reprendre les commandes du groupe A puisque, dans le même temps, la Suède (13 points) s’est inclinée en Bulgarie (3-2). Les joueurs de Didier Deschamps sont donc en ballottage plus que favorable à trois matchs de la fin des qualifications. Une victoire contre le Luxembourg, dimanche soir (20h45), les rapprocherait encore plus de la Russie.
À lire également: France – Pays-Bas : les Bleus étrillent les Oranjes
Un festival offensif
Disposés en 4-4-2, les Français ont livré un match plein sur le plan offensif, validé par quatre buts et une pelletée d’occasions nettes. Antoine Griezmann a ouvert le score d’un plat du pied entre les jambes de Jasper Cillesen après un joli une-deux avec Olivier Giroud (14e). Il a fallu attendre la seconde mi-temps (73e) pour que les Français, longtemps imprécis dans le dernier geste, fassent le break, sur une reprise soudaine sublime de Thomas Lemar (lire plus loin). Ils auraient pu le faire plus tôt, mais la frappe de Paul Pogba, qui a ignoré les appels d'Olivier Giroud et Kingsley Coman sur le coup, a fini dans les gants du gardien néerlandais (69e). Thomas Lemar a finalement tué le match, en contre (88e), avant que le nouveau joueur du PSG Kylian Mbappé, rentré en jeu quelques minutes plus tôt, ne parachève le succès des Bleus (90e+1) - son premier but en équipe de France - après un service de Djibril Sidibé. Paul Pogba (53e), N’Golo Kanté (61e), Layvin Kurzawa (78e) ou Kylian Mbappé (80e) auraient également pu corser l’addition.
Le bijou de Lemar
Au cœur de l’actualité des transferts tout au long de la journée, où son départ pour la Premier League a été murmuré à droite et à gauche, Thomas Lemar a livré une prestation digne de son début de saison. Imperturbable, le milieu de terrain monégasque, aligné la gauche du 4-4-2 de Didier Deschamps, a été un relais très actif dans le jeu et a inscrit le but du break d’une magnifique reprise de volée du pied gauche, en pleine lucarne (73e), juste à l'entrée de la surface. Son premier en sélection, suivi du deuxième, au bout d’une contre-attaque emmenée par Kylian Mbappé et relayée par Griezmann (88e).
Tristes Pays-Bas...
Les Pays-Bas ont sans doute fait une croix sur leurs espoirs de qualification directe pour la prochaine Coupe du monde. Déjà absents du dernier Euro, les coéquipiers d’Arjen Robben, titulaire et capitaine à 33 ans, ont affiché un bien triste visage face aux Bleus, à l’image du néo-Niçois Wesley Sneijder, sorti à la pause par Dick Advocaat au profit du jeune Tonny Trindade de Vihena (22 ans). Il faut dire que la première mi-temps des Bataves avait manqué cruellement de vie, les Néerlandais passant la plupart de leur temps à courir après le ballon (35 % de possession après 20 minutes). L’expulsion de Kevin Strootman pour un deuxième carton jaune discutable (faute sur Griezmann, 62e) n’a évidemment pas aidé. L’entrée en jeu de Robin Van Persie à la place de Vincent Janssen n’a rien changé à l’affaire. Deux occasions occasions dignes de ce nom à relever quand même: une tête d’Arjen Robben repoussée par Samuel Umtiti (69e) à 1-0, et une frappe puissante en angle fermé sur la barre de ce même Robben, quand tout était déjà plié (90e).