Mercato: cinq Bleus dans le doute avant le choc face aux Pays-Bas

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé - AFP
La course à la qualification pour le Mondial 2018 reprend dans deux semaines pour la France. Battus sur le fil en Suède lors de son dernier match le 9 juin (2-1), les Tricolores doivent se reprendre contre les Pays-Bas le 31 août au Stade de France.
Cet objectif paraît réaliste, dans le mesure où les Bleus s’étaient imposés à Amsterdam en octobre dernier (0-1). Mais pour certains joueurs de l’équipe de France, il s’agira de surpasser les tracas du début de saison.
Ousmane Dembélé n'a presque pas joué cette saison
L’ancien Rennais est dans le dur. Le FC Barcelone le veut, et lui veut rejoindre la Catalogne. Mais en séchant l’entraînement du Borussia Dortmund, l’attaquant s’est fait suspendre jusqu’à nouvel ordre par ses dirigeants.
Le Barça est toujours sur les rangs, mais le BVB aurait fixé un ultimatum au 26 août pour le transfert de l’international français. En attendant l’issue du feuilleton, Dembélé reste mis à l’écart et manque le début de saison de Dortmund.
Thomas Lemar, des envies d'Angleterre
Il a participé aux premiers matches de l’ASM, il a déjà donné une passe décisive et il a été déclaré intransférable. Mais Thomas Lemar est toujours très courtisé. Arsenal a déjà formulé de grosses offres pour l’ex-Caennais et espère encore arracher sa signature. Le Barça a aussi un œil sur lui.
L’avenir de Lemar à Monaco n’est pas assuré, a fortiori avec les envies de départs de Fabinho et de Kylian Mbappé, sachant que Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko et Benjamin Mendy sont déjà partis.
Blaise Matuidi, entre Paris et Turin
Joueur le plus ancien du PSG avec Javier Pastore (Alphonse Areola n’est passé pro qu’en 2012), Blaise Matuidi est dans le flou. Comme l’an dernier, la Juventus le veut, et pas sûr que le PSG s’accroche encore cette fois. Avec le schéma en 4-3-3, l’ancien Vert était remplaçant derrière Verratti-Motta-Rabiot lors des trois premiers matches de la saison.
Le joueur n’a pas donné suite, pour l’heure, à la dernière offre de prolongation qui lui a été proposée. Et entre la volonté de recruter Fabinho et un éventuel passage en 4-2-3-1, l’avenir semble bouché au PSG.
Kylian Mbappé, le grand flou
Ce n’est plus un secret: le prodige veut quitter Monaco pour le PSG, même s’il ne l’a pas dit publiquement. Et son possible transfert parasite le début de saison des champions de France. Dans le vestiaire, les rumeurs autour de Kylian Mbappé commencent à agacer. Contre Dijon, Leonardo Jardim a laissé son attaquant sur le banc.
Mbappé veut rejoindre Neymar à Paris, mais d’une part le club francilien n’a pas encore transmis d’offre, et d’autre part, Monaco est réticent à l’idée de céder son joyau au PSG.
Moussa Sissoko, comment rebondir?
Après une saison très difficile, Moussa Sissoko est poussé vers la sortie à Tottenham. Mauricio Pochettino ne compte pas sur l’ancien joueur de Newcastle, recruté il y a seulement un an pour 35 millions d’euros. Le milieu de terrain, écarté de la tournée du club aux Etats-Unis en juillet, cherche une issue, et il doit composer avec les exigences des Spurs qui souhaitent le vendre et non le prêter. Moussa Sissoko était titulaire lors de la 1ère journée de Premier League face aux Magpies, sans doute pour lui donner un peu de visibilité, dans l’espoir d’une vente.
A lire aussi >> Mercato: Fabinho veut toujours rejoindre le PSG
A lire aussi >> OM: Macron s’offre une visite surprise à la Commanderie