Maroc-Portugal: des milliers de places vides en début de match, que s'est-il passé?

La situation a interpellé les téléspectateurs. Le Maroc, révélation de la compétition, réalise un parcours historique, qu’il espère poursuivre face au Portugal. La Seleçao s’est révélée au fil de ses matchs comme un solide prétendant à la victoire finale. Une telle affiche, a fortiori, pour un quart de finale de Coupe du monde, aurait dû faire stade comble, c’était pourtant loin d’être le cas au coup d’envoi.
L’enceinte du stade Al-Thumama, d’une capacité de 44.000 places, n'a pas fait le plein tout de suite, plusieurs milliers de places vides - selon les estimations de journalistes - n’étaient pas occupées à un quart d’heure du coup d’envoi, et le sont restées pour au moins la moitié d’entre elles pendant une bonne partie de la première période. Comment l’expliquer?
Un problème d'accès
Une foule massive s'est pressée aux portes du stade avant la rencontre, un déferlement de fans comprenant une bonne partie de supporters dépourvus de billets. Il aurait alors fallu trier, selon ce qu’ont pu constater certains journalistes sur place, et les services de sécurité se seraient retrouvés débordés par des fans tentant de contourner les barrières. Une situation qui aurait contraint la sécurité à fermer certains accès. 25 minutes après le début de match, de nombreux supporters tentaient encore de se frayer un chemin pour accéder au stade.
Sur place, RMC Sport a pu constater de nombreuses files d’attente en plein milieu du premier acte, en raison des bouchons créés au niveau des contrôles, mais pas de mouvements de foule. Reste que de nombreux supporters n'ont ainsi pas pu accéder au stade en temps et en heure, bloqués par plusieurs cordons de police. Certains supporters rencontrés sur place ont eu des problèmes avec leurs billets, d'autres ont passé les contrôles sans le moindre ticket, avant de tenter leur chance au stade.
L'accès au stade Al-Thumama n’est pas aisé, les navettes déposant les spectateurs assez loin. Il faut marcher une bonne vingtaine de minutes pour arriver au pied de l’enceinte, et on peut facilement se laisser surprendre. La situation semblait sur la voie du rétablissement à la mi-temps, mais de nombreuses places n’avaient toujours pas trouvé preneur après 45 minutes.