RMC Sport

Mondial 2018: en cas de tirs au but, l’Angleterre pourrait changer de gardien

Nick Pope

Nick Pope - AFP

L’équipe d’Angleterre pourrait bien préparer une surprise aux Colombiens qu’elle défie ce mardi en quart de finale du Mondial. Le sélectionneur Gareth Southgate songerait à utiliser son troisième gardien, Nick Pope, mais uniquement lors d’une éventuelle séance de tirs aux buts.

Sur les six premiers huitièmes de finale de la Coupe du monde qui ont eu lieu depuis samedi, deux rencontres se sont achevées lors d’une séance de tirs aux buts (Espagne-Russie et Croatie-Danemark). Et cette éventualité a visiblement traversé l’esprit du sélectionneur anglais Gareth Southgate, qui doit défier ce mardi la Colombie (20h).

Ce dernier aurait en effet prévu - selon le média britannique The Sun - de changer son gardien titulaire à la dernière minute au profit de Nick Pope (troisième homme au poste), pour ainsi déstabiliser les tireurs adverses.

Un choix statistique

Ce pari du sélectionneur anglais se baserait sur les statistiques (de penalties) du jeune gardien de Burnley. Le portier surprise des Three Lions pour ce Mondial est en effet plus performant que ces homologues sur cet exercice. Cette saison Jordan Pickford, le gardien titulaire, a arrêté trois penalties sur 25. Son remplaçant, Jack Butland, en a stoppé quatre sur 25. Nick Pope lui, affiche le bilan de trois tirs sauvés sur treize.

La capacité du joueur de 26 ans à se montrer décisif face aux assauts adverses a notamment contribué à sa sélection pour ce tournoi. Cette saison en Premier League, il a comptabilisé 76% d’arrêts (114 au total, onze clean-sheets), seul David De Gea a fait mieux. La taille du troisième gardien pourrait également entrer en ligne de compte, Jordan Pickford n’ayant pas réussi à arrêter un tir surélevé de Adnan Januzaj face à la Belgique. 

Un heureux précédent au Brésil

Changer de gardien au moment d’une séance de tirs aux buts, véritable coup de poker, a déjà été tenté en Coupe du monde, lors de l’édition précédente au Brésil. En 2014, à l'occasion du quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica, Louis Van Gaal (sélectionneur néerlandais) avait décidé de remplacer son gardien Jasper Cillessen par Tim Krul uniquement pour les penalties.

Ce choix presque insensé s’est finalement avéré payant, puisque le remplaçant a réussi à arrêter deux tirs sur cinq. De quoi inspirer Gareth Southgate et Nick Pope? Rendez-vous ce mardi soir à 20h pour le savoir!

AC