RMC Sport

Mondial 2018: l’Allemagne et l’Angleterre qualifiées

Marvin Plattenhardt

Marvin Plattenhardt - AFP

L’Allemagne a assuré son billet pour la phase finale de la Coupe du monde 2018 en disposant ce jeudi de l’Irlande du Nord (3-1). L’Angleterre est, elle aussi, qualifiée après sa victoire face à la Slovénie (1-0).

L’Allemagne en toute sérénité

Le parcours parfait. Neuf matchs, neuf victoires. En toute logique, l’Allemagne a donc obtenu sa qualification pour la Coupe du monde 2018 après son succès ce jeudi en Irlande du Nord (1-3), son dauphin. Les joueurs de Löw n’ont pas traîné pour faire la différence avec un but de Rudy dès la 2e minute. L’attaquant d’Hoffenheim, Sandro Wagner (21e), puis Joshua Kimmich (86e) ont conforté l’avance allemande. Les Nord-Irlandais sont, eux, assurés de la deuxième place qui devraient les envoyer en barrages.

>> Espoirs: les Bleuets souffrent mais assurent l'essentiel

L’Angleterre, la qualification sans panache

L’Angleterre est déjà qualifiée avant la dernière journée dans un groupe ouvert. Mais les Trois Lions ont oublié le panache ce jeudi. Les Anglais se sont imposés à Wembley face à la Slovénie (1-0) avec un but de Kane dans le temps additionnel. Dans le même temps, l’Ecosse a dominé la Slovaquie (1-0), sur un but de Chris Martin (89e). La deuxième place, synonyme de barrage probable, se disputera entre l’Ecosse (17 pts), la Slovaquie (15 pts) et la Slovénie (14 pts). Les affiches de la dernière journée dans cette course à la deuxième place opposeront la Slovénie à l’Ecosse et la Slovaquie à Malte.

>> Coupe du monde 2018: la Syrie peut encore y croire

La Pologne s’en rapproche

Leader du groupe E, la Pologne a fait un nouveau pas vers la Russie ce jeudi. Les coéquipiers de Kamil Glik se sont nettement imposés en Arménie (1-6) grâce à un début de match parfaitement maîtrisé. Après l’ouverture du score de l’ancien Rennais Grosicki (2e), Lewandowski a inscrit un triplé (18e, 25e, 64e), devenant le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne avec 50 buts. Blaszczykowski (58e) et Wolski (89e) ont parachevé ce succès.

>> Mondial 2018: soupçons de corruption, intimidation... énorme tension avant Argentine-Pérou

Le succès du Danemark au Monténégro (0-1), sur un but d’Erikssen (16e), empêche la qualification polonaise dès ce jeudi. La Pologne compte trois points d’avance sur les coéquipiers de Lerager avant la dernière journée où elle recevra le Monténégro. Le Danemark accueillera, lui, la Roumanie déjà éliminée.

VIDEO - Argentine-Pérou : Un match sous la controverse selon Machardy

MI