Mondial 2018: l’Allemagne sans pitié avec Saint-Marin, la leçon de réalisme des Anglais

Groupe C: Gnabry fait le show pour l’Allemagne (qui y va tout droit)
Arsène Wenger a dû avoir un sentiment tout particulier ce vendredi soir. Si son capitaine, Laurent Koscielny, a rayonné lors du succès poussif des Bleus contre la Suède (2-1), l’entraîneur d’Arsenal a vu un de ses anciens protégés, parti cet été gonfler les rangs du Werder Brême, briller sous les sunlights internationaux : Serge Gnabry. Pour sa grande première avec les A, le jeune attaquant allemand de 21 ans s’est offert un triplé pour la Nationalmannschaft sur la pelouse de Saint-Marin (0-8), toujours en quête de son premier point dans ces éliminatoires. Hector, auteur d’un doublé, Khedira, Volland et un csc de Stefanelli ont gonflé le succès fleuve des champions du monde en titre. Avec 12 points, l’Allemagne s’est totalement envolée dans ce groupe. L’Irlande du Nord a, elle, remporté son duel pour la deuxième place face à l’Azerbaïdjan (4-0), tandis que la République tchèque, victorieuse de la Norvège (2-1), revient à deux points d’une place de barragiste.
A lire aussi, France-Suède : les notes des Bleus
Groupe F: l’Angleterre était trop efficace pour l’Ecosse
Les Anglais fortes têtes ? Oui, dans le sens où ces derniers ont les deux mains fermement agrippées à la première place du groupe F et donc, à un billet direct pour le Mondial russe. Oui aussi à la lecture de leur match, ce vendredi soir, face aux voisins écossais. Car les hommes de Gareth Southgate, qui a vécu un troisième match sans défaite en tant que sélectionneur sans prendre de but, ont souffert face à un adversaire accrocheur et qui aurait certainement mérité de répondre à l’ouverture du score de Sturridge (24e), quand Griffiths (26e, 30e, 49e), Fletcher (34e) et Snodgrass (50e) ont frôlé l’égalisation. Mais le réalisme était anglais: sur le contre qui suit l’action de Snodgrass, Lallana fait le break de la tête (50e) avant que Cahill n’éteigne la lumière à l’heure de jeu (61e). La Slovénie, toujours deuxième, a dû se contenter du minimum à Malte (0-1). La Slovaquie se replace à la troisième place à la faveur de son net succès contre la Lituanie (4-0).
A lire aussi: le débrief de France-Suède
Groupe E: Lewandowski plus fort qu’un… pétard pour la Pologne
Si l’Europe, pardon le monde du foot en doutait, Robert Lewandowski est bien un buteur à sang froid. Alors que son équipe menait 1-0 en Roumanie (but du Rennais Grosicki, 12e), l’avant-centre du Bayern Munich a fait l’objet d’un jet de pétard (55e), qui l’a laissé sonné quelques minutes. Mais quand il s’est relevé et a repris ses esprits, « Robert » a dégainé deux fois en fin de match (83e, 90e s.p), ruinant en sept minutes les espoirs de match nul des Roumains. Cette nette victoire à l’extérieur est une excellente opération pour les Polonais: les voilà seuls leaders du groupe E, devant le Monténégro, battu en Arménie (3-2) et le Danemark (6 points) large vainqueur du Kazakhstan (4-1).